Management des chaînes d'approvisionnement

 

Au cours de l'année, les sociétés du Groupe ont travaillé avec 524 fournisseurs dont les fabricants représentent 72% en termes de chiffre d'affaire des volumes achetés, tandis que les distributeurs ont représenté les 28% restants, en ligne avec l'année précédente.

CAREL privilégie le recours à des fournisseurs locaux. Plus précisément, environ 75% de ses fournisseurs sont situés en Europe, environ 22% en Asie et 3% en Amérique, au Moyen-Orient et en Afrique, sur la base de ses achats totaux réalisés en 2019. Cette configuration est due au fait que les Les fournisseurs chinois travaillent à la fois avec des sites européens et non européens. Le site CAREL de Suzhou centralise ses achats de matières auprès de fournisseurs chinois et asiatiques pour ensuite les distribuer sur tous les sites de production du Groupe. L'arrivée dans le Groupe de Recuperator et Hygromatik n'a pas changé cette confirmation. Ces sociétés travaillent avec respectivement 59 et 182 fournisseurs, tous basés en Europe pour garantir la qualité et la rapidité des livraisons et réduire le risque de rupture d'approvisionnement et de non-respect des principes de durabilité.

CAREL sélectionne ses fournitures sur la base des principes d'impartialité, de compétence, de compétitivité et de prix, ainsi que de transparence et d'excellence conformément aux plus hauts standards de qualité. Les opérations d'approvisionnement sont conformes à la loi et à la réglementation sur le travail, les droits de l'homme, la santé et la sécurité, l'environnement et la lutte contre la corruption en vigueur dans les différents pays et les principes énoncés dans le code d'éthique. Chaque fournisseur est tenu de garantir le respect des droits humains fondamentaux, des principes d'égalité de traitement et de non-discrimination et de prévention du travail des enfants et du travail forcé.

CAREL sélectionne ses fournisseurs en tenant compte de leurs compétences techniques, de la qualité de leurs biens / services, des délais de livraison, des prix et des conditions de paiement et des conditions d'achat en général. Elle exige des normes de performance élevées en termes de coûts, de qualité, de service et de durabilité et, en particulier, les systèmes de gestion de la qualité de ses fournisseurs doivent être certifiés ISO 9001: 2015.

Pour CAREL, il est fondamental d'avoir avec ses fournisseurs un dialogue permanent et un échange de bonnes pratiques et de compétences car cela est essentiel pour obtenir des produits et services de qualité dans les délais demandés. Cette interaction prend différentes formes : visites du personnel technique et des spécialistes du contrôle qualité et des plateformes informatiques (par exemple, IUNGO, etc.) utilisées pour partager des informations, y compris la gestion et la mise à jour des commandes.

Une chaîne d'approvisionnement complexe comme celle de CAREL, comprenant des fournisseurs nationaux et internationaux, nécessite une supervision et des mises à jour constantes compte tenu des risques intrinsèques importants et du fait que CAREL dépend fortement de ses fournisseurs pour les composants nécessaires à sa production. Afin d'assurer la disponibilité des matériaux pour ses phases de production, de diversifier les risques et de garantir les délais de commercialisation nécessaires, le Groupe planifie soigneusement sa production et veille à ce qu'une part croissante de ses composants soit fournie par au moins deux fournisseurs.

Au cours de l’année 2020, les entreprises du périmètre CAREL ont eu recours à un total de 532 fournisseurs pour les achats de matériel dans le cadre des Opérations. Recuperator et Hygromatik, entreprises du Groupe, ont fait appel à 48 et 170 fournisseurs respectivement, tous situés en Europe. 
Au cours de l’année 2020, face aux événements perturbateurs liés à la pandémie, CAREL a réorienté sa politique d'approvisionnement dans le but de mieux assurer la continuité des activités. CAREL privilégie le recours, pour chaque site de production, à des fournisseurs disposant de bases logistiques ou de production régionales. L'objectif est de garantir un meilleur service, mais surtout la continuité de l'approvisionnement, en s’affranchissant des problèmes logistiques, événements naturels ou confinements pouvant survenir dans des pays tiers. Cette politique a pour conséquence directe de réduire l'incidence et l'impact environnemental du transport intercontinental. En parallèle, des efforts ont été faits pour rendre les différentes usines du Groupe indépendantes les unes des autres du point de vue de l'approvisionnement, réduisant ainsi l’impact que pourraient avoir des événements perturbateurs lointains sur le marché cible de chaque usine.  En 2020, un indice de localisation de la chaîne d'approvisionnement a été introduit, exprimant le rapport entre les achats effectués au niveau régional (sur le même continent que l'usine) et le total des achats de l'usine, hors achats intra-groupe. 
En juillet 2020, CAREL a lancé une nouvelle enquête de durabilité auprès de sa chaîne d'approvisionnement, conformément au plan biennal ESG. 

En 2021, les fournisseurs ont de nouveau été invités à remplir un questionnaire d'auto-évaluation, dans le but de promouvoir la sensibilisation aux questions de responsabilité sociale et de durabilité environnementale et de recueillir des informations sur leurs systèmes et pratiques de gestion. L'objectif de l'enquête est de créer des paramètres et une référence pour la phase d'accréditation des fournisseurs, et de susciter une plus grande sensibilisation aux questions de durabilité au sein de la chaîne d'approvisionnement.

Approvisionnement controversé

CAREL a volontairement choisi de se conformer à la réglementation sur l'utilisation des minerais objets de conflits (minerais provenant de pays en conflit ou avec des violations massives des droits de l'homme, comme la République démocratique du Congo et ses pays voisins, le Ruanda, le Burundi, l'Angola, la République Centrafricaine, le Soudan, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie) dans le cadre du Dodd-Frank Wall Street Reform Act.

CAREL s'engage à mettre en œuvre une politique d'approvisionnement socialement responsable qui respecte les droits de l'homme et évite de contribuer aux conflits par des décisions et des pratiques d'approvisionnement en minerais au sein de sa chaîne d'approvisionnement. Elle entend réduire la quantité de matières premières qui ne sont pas entièrement traçables au sens de la loi. En témoignage de cet engagement, en 2020, le Groupe a entamé les démarches pour rejoindre Responsible Minerals Initiative (RMI), l'une des ressources les plus utilisées et les plus suivies par les entreprises concernées par les questions d'approvisionnement responsable en minéraux dans leurs chaînes d'approvisionnement.

La Société a rédigé une politique sur les minerais objets de conflits (les 3TG: tungstène, tantulum, étain et minerai d'or), qui concernent l'étain, la wolframite, le coltan et le minerai d'or, et une norme interne pour la collecte et le traitement des données sur ces minéraux. Il a identifié les macro-catégories d'articles qui peuvent contenir les 3TG afin de faciliter son évaluation. Elle a par la suite demandé à ses unités de production et à ses fournisseurs de fournir des informations sur leur utilisation desdits minerais et a utilisé le retour d'expérience pour élaborer un CMRT (Conflict Minerals Reporting Template) qui comprend plus de 600 fonderies et raffineries certifiées dans sa chaîne d'approvisionnement.

CAREL supervise sa chaîne d'approvisionnement de manière continue afin de minimiser les risques liés à l'achat de matériaux qui incluent des minéraux objets de conflits ou des activités minières impliquées dans la violation des droits de l'homme.

Téléchargez la politique CAREL de Conflict Minerals

Download Conflict Minerals report 2021