Protection de l'Environnement

 

CAREL et tous ses collaborateurs agissent dans le respect des lois et règlements en vigueur dans l'exercice de leurs fonctions de protection de l'environnement, de réduction de la pollution et de contribution à l'atteinte de résultats exemplaires dans ce secteur. De plus, CAREL contribue à la promotion du développement scientifique et technologique pour la protection de l'environnement et des ressources aux niveaux appropriés et pendant l'exécution de ses activités.

Comme indiqué, des ressources dédiées à la société mère et à Carel Electronic (Suzhou) Co. Ltd. gèrent les problèmes environnementaux, car les deux sites sont certifiés ISO 14001: 2015. Ils préparent des politiques environnementales spécifiques pour accompagner celles définies au niveau du Groupe.

Bien que l'entreprise ne soit pas exposée à des risques particulièrement importants, CAREL a identifié les impacts environnementaux possibles liés aux émissions (gaz nocif de l'ozone, effet de serre, polluants) et à la consommation des ressources naturelles (énergie électrique, gaz naturel, eau, matières premières). Elle surveille et gère ces impacts en permanence pour garantir le respect des lois en vigueur dans les pays où elle opère.

L’approche actuelle de la Direction consiste,  avant de les acheter, à évaluer l’efficacité énergétique des équipements de production, des véhicules utilisés pour transporter des personnes et des choses aux systèmes techniques et technologiques. 

La consommation d’énergie de CAREL est due à son usine de fabrication et à l’éclairage, au chauffage et à la climatisation des environnements de travail. De plus, sa flotte de voitures de société et de véhicules logistiques utilisés pour le transport interne entre les différents bâtiments d'un même site de production y contribue également. Les sources d’énergie disponibles varient en fonction des besoins d’exploitation et des zones géographiques dans lesquelles les sites de production de CAREL sont situés. La société mère a conclu un contrat avec un fournisseur fin 2019 pour la fourniture d'électricité uniquement produite à partir de sources renouvelables afin de respecter sa politique. 

Au cours de l’année 2021, CAREL a lancé des actions visant à réduire sa consommation d'énergie dans ses sites de production. Ces initiatives ont consisté à remplacer les systèmes d'éclairage existants par de nouveaux systèmes utilisant la technologie LED dans les usines italiennes, ce qui a permis une économie totale de 168 845 KWh, dont 72 % au siège et les 28 % restants chez Recuperator.
En outre, les lampes LED ont une durée de vie moyenne nettement plus longue que les lampes ordinaires, ce qui permet une plus grande pérennité des investissements. Ces interventions s’inscrivent dans un plan plus large d'amélioration de l’efficacité énergétique que CAREL met en œuvre dans la conscience que la consommation d'énergie due à des installations inefficaces contribue au changement climatique. Cela a impliqué le remplacement des machines de chauffage/refroidissement en 2020 par des pompes à chaleur à plus haut rendement, permettant d'obtenir une économie de consommation d'environ 430 000 kWh à partir de 2021.
Grâce à ces mesures, CAREL a bénéficié de multiples avantages, non seulement en termes d'efficacité énergétique, mais aussi en termes d'émissions évitées liées à cette consommation, en supposant que celle-ci provient d'une énergie électrique d'origine fossile. En particulier, grâce à ces mesures, plus de 201,5 tonnes de CO2e ont pu être évitées en 2021, soit plus du double de la quantité évitée en 2020.