Packaging rouge pour un futur vert

L'efficacité fait partie intégrante des solutions CAREL : au niveau des moyens et pour  la finalité elle-même. L’efficacité se veut une économie d’énergie et une valeur ajoutée pour l’activité du client, en termes de précision et de respect des ressources. Dans le cadre de cette démarche, CAREL a développé un projet avec ses fournisseurs d'emballages pour développer des emballages verts certifiés.
Le nouvel emballage vert n’est qu’une des mesures visant à rendre les solutions du groupe 100% efficaces grâce au séquençage du contenu dans le conteneur. Une grande partie des emballages en plastique a été remplacée par du carton et des boîtes en bois certifiés FSC. En outre, CAREL prévoit également d'inclure les certifications FSC dans les normes de conception de nouveaux emballages.


Les déchets générés par CAREL concernent principalement les emballages et les rebuts des sites de production. Pour cette raison, CAREL s'engage dans la sélection des emballages logistiques et a lancé une évaluation globale pour identifier les axes d'amélioration sur l'ensemble de la chaîne de production, conformément au plan ESG à deux ans. 
Par sa politique environnementale et grâce à sa mise en place d'un système de management environnemental, CAREL favorise la bonne gestion des déchets. Dans les coins repos de ses bureaux et dans certaines zones de production, il existe des bacs spécifiques pour l'élimination des déchets triés. CAREL et ses fournisseurs ont imaginé une solution pour un emballage sûr et résilient et respectueux de l'environnement. Ils ont fabriqué de nouveaux packs colorés en utilisant une couleur à base d'eau, sans peintures acryliques et qui utilisent des colles à base d'amidon au lieu de colles vinyliques.
Plus précisément, les couleurs rouge et blanc du nouvel emballage CAREL sont garanties par le programme de certification GREENGUARD qui certifie que les produits à l'intérieur de l'emballage sont conformes aux seuils d'émission chimiques établis. CAREL peut ainsi contribuer à créer un environnement plus sain pour ses employés et ses clients. Le projet a été testé au siège de la société mère et sera étendu aux autres sites de production, remplaçant progressivement tous les emballages existants du groupe.
L'emballage fait également partie intégrante des activités de R&D de CAREL : à partir de 2020, CAREL a lancé un projet d'évaluation de la disponibilité de plastiques recyclés post-consommation (PCR) ou post-industriels (PIR) avec des caractéristiques physico-chimiques appropriées pouvant être utilisées. pour l'emballage au lieu de plastiques vierges obtenus directement à partir de la source de combustibles fossiles. Concrètement, pour le siège de Brugine, une solution inspirée des principes de l’économie circulaire est à l’étude qui permettrait de recycler les déchets plastiques du site via un recyclage en boucle fermée avec les fournisseurs de composants plastiques moulés (recyclage post-industriel). CAREL a continué à réduire sa production totale de déchets générés par la fabrication et en particulier les déchets d'emballages mixtes. Il a défini des indicateurs tenant compte de la production totale.