Réfrigérants naturels

Les effets des réfrigérants traditionnels sur l'environnement et leur interdiction dans certaines zones géographiques ont rendu fondamental pour CAREL l'utilisation de réfrigérants naturels à faible impact environnemental comme le propane (R290), le dioxyde de carbone (R744) et l'ammoniac (R717), parfois en tandem avec des technologies de compresseur de vitesse.

CAREL s'est concentré sur le développement de systèmes de réfrigération industriels et commerciaux qui peuvent utiliser des réfrigérants naturels dans chaque niche d'application servie avec ses principaux partenaires fabricants de compresseurs ces dernières années.

Un autre domaine sur lequel le Groupe se concentre est celui des solutions qui utilisent moins de réfrigérants synthétiques pour diminuer leur coût et leur impact environnemental. En fait, CAREL utilise du dioxyde de carbone (CO2) dans ses réfrigérants.

Le dioxyde de carbone est un réfrigérant économique qui est largement disponible et facilement accessible à partir de la combustion d'hydrocarbures. Il est totalement écologique : il a un PDO (potentiel de réduction de l'ozone) de zéro et un GWP (potentiel de réchauffement global) de 1 et est utilisé comme marqueur dans l'évaluation des effets sur les faz à effets de serre (GES).

En termes de durabilité, l'utilisation de dioxyde de carbone est le choix le plus écologique par rapport à tout autre réfrigérant HFC / HFO. De plus, comparé à d'autres réfrigérants naturels, il n'est pas inflammable comme les hydrocarbures (par exemple, R290), ni toxique (contrairement au NH3) mais il est potentiellement moins efficace. Grâce à l'Accord de Kigali et à l'élimination constante des gaz HFC / HFO qui en résulte, le dioxyde de carbone deviendra progressivement le réfrigérant standard.

L'expérience, le savoir-faire et l'innovation sont les piliers des solutions CAREL. Sa technologie de contrôle se caractérise par sa fiabilité et son efficacité pour ce type de système, en particulier dans les climats plus chauds où les économies d'énergie sont affectées par la basse température du point critique (31 ° C).

CAREL propose des solutions complètes pour la régulation optimale des applications de réfrigération qui utilisent le CO2 comme fluide frigorigène. Ces solutions innovantes peuvent gérer la complexité du système en raison de la pression impliquée, des conditions climatiques et de la capacité de refroidissement requise.

En 2019, CAREL a élargi sa gamme d'installations avec des fluides frigorigènes naturels, en partie pour répondre à la forte demande des marchés sud-africain, australien et asiatique. La Chine dispose notamment d'un fort potentiel de croissance, grâce au succès remporté par les premières installations en 2018.

Le système Hecu est la solution à haut rendement de CAREL pour les unités de condensation dans les systèmes de réfrigération commerciale. Avec une évolution vers des réfrigérants naturels et intégrant la gestion des compresseurs DC inverter pour les réfrigérants CO2, Hecu utilise des compresseurs DC inverter pour fournir une modulation efficace de la capacité de refroidissement, et permet ainsi une faible consommation d'énergie, en particulier dans le cas de charges partielles. Les excellentes performances qui peuvent être obtenues avec le CO2 sont conformes à la directive éco-conception pour les performances énergétiques et répondent aux limites fixées par le règlement F-Gaz pour les applications avec groupes de condensation.

China Refrigeration a reconnu Hecu CO2 comme le produit d'innovation 2019 dans la catégorie Réfrigération, le reconnaissant comme une solution de pointe pour l'utilisation efficace des réfrigérants naturels et soulignant le potentiel de ce système pour une utilisation généralisée en Chine.

L’engagement de CAREL se traduit par l’avancement de ses projets de systèmes de réfrigération dans le secteur de l’alimentation au détail qui, comme le montre le graphique suivant, évoluent progressivement vers des solutions CO2 et, surtout, des technologies traditionnelles vers des solutions à vitesse variable plus efficaces. Les installations qui utilisent des fluides frigorigènes naturels gagnent constamment en popularité dans le monde entier, sous l'impulsion des tendances en Europe et au Japon. Au cours des trois dernières années, CAREL a triplé le nombre de ses projets CO2 en utilisant la technologie DC Inverter qui garantit également un rendement élevé avec l'utilisation de réfrigérants naturels.

CAREL a comme objectif la diffusion d'une culture d’économie d’énergie et des pratiques de réfrigération plus respectueuses de l’environnement. En 2019, en collaboration avec avec l'Université de Zagreb, elle a entrepris divers projets de développement durable, tels que l'atelier organisé sur l'utilisation correcte des réfrigérants naturels, financé par le programme LIFE de l'UE.

 

visit natref.carel.com