Laboratoires


L'innovation technologique est le résultat d'un dialogue permanent entre les différents services impliqués dans le développement des produits :
  • la fonction marketing, qui fournit les informations sur les besoins spécifiques du client et les tendantces du marché;
  • la fonction plateforme de produits, qui définit la structure du produit pour répondre à la fois aux besoins du marché et à ceux des différents domaines d'application dans lesquels le Groupe opère;
  • les centres de compétences qui définissent de manière innovante les solutions technologiques répondant aux exigences des clients;

Les activités CAREL de R&D sont menées sur trois sites dédiés en Italie, en Chine et aux Etats-Unis spécialisés dans les applications HVAC/R, humidification, électronique, électronique de puissance et mécanique de précision. Chaque centre de R&D dispose de cinq pôles de compétences axés sur le développement des connaissances techniques dans les cinq domaines. Le pôle de compétence thermodynamique fait partie du centre de connaissances, où sont recherchées les nouvelles technologies et les produits testés, comme par exemples les nouveaux fluides frigorigènes naturels.

Les laboratoires italiens, chinois et américains jouent un rôle fondamental dans le développement de l'innovation. Il en existe 11 : trois laboratoires thermodynamiques, trois laboratoires d'humidification, deux laboratoires d'électronique, deux laboratoires d'électronique de puissance et un laboratoire de vannes.

Au 31 décembre 2019, le département R&D du Groupe comptait 225 ingénieurs et techniciens, représentant 13% des effectifs.

L'engagement du Groupe à innover en permanence dans la conception de solutions à haute efficacité réduit l'impact environnemental des appareils et des installations et augmente l'efficacité des systèmes de ses clients. Le Groupe a investi en moyenne 5.8% de son chiffre d'affaire en R&D au cours des trois dernières années.

Ces trois dernières années, le département R&D a travaillé sur plus de 20 projets de développement de produits par an et sur plus de 600 projets de personnalisation pour les clients. La propriété intellectuelle du Groupe est protégée par 29 brevets (demandés ou accordés) dont cinq pour des solutions innovantes conçues en 2018. Ils couvrent également les nouvelles applications pour d'autres environnement que CAREL applique aux solutions qui intéressent ses clients.

Les activités R&D sont également menées au travers de partenariat de longue date avec l'Université de Padoue (dans les domaines allant de l'électronique analogique et numérique à l'électronique de puissance, à la théorie des systèmes et commandes, aux applications thermodynamiques, à la physique technique et aux processus de production mécanique pour les analyses statistiques de données) au CNR (Institut National de Recherches) et les associations sectorielles les plus importantes telles que EPEE (Partenariat Européen pour l'Energie et l'Environnement), AICARR (Association Italienne de la Climatisation, du Chauffage et de la Réfrigération), ASHRAE (American Society of Heating and Air-Conditioning Engineers), AHRI (Air-conditioning, Heating and Refrigeration Institute) and EHPA (European Heat Pump Association).