Solutions pour la transformation du bois
Le groupe CAREL propose une large gamme de solutions pour la régulation des conditions environnementales dans les processus industriels. L'humidification, la récupération de chaleur et la régulation intégrée de composants à haut rendement pour les systèmes de ventilation constituent le cœur du savoir-faire de CAREL appliqué à la transformation du bois.
Les processus de séchage nécessitent de l'air à haute température et à humidité régulée pendant de longues périodes. Les composants à haut rendement, tels que les récupérateurs de chaleur et les pompes à chaleur, réduisent la consommation d'énergie et les émissions de CO2.
Récupération de la chaleur et réduction des coûts de séchage
Un séchoir traditionnel chauffe l'air à haute température pour aider l'humidité à s'évaporer du bois. L'humidité dégagée par le bois est ensuite expulsée et remplacée par de l'air extérieur sec. Ce processus est gourmand en énergie, mais il peut être rendu plus efficace grâce à des récupérateurs de chaleur, des ventilateurs modulants et des registres à isolation thermique, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d'énergie.
La régulation précise de l'humidité par l'ajout de vapeur ou l'atomisation adiabatique garantit un séchage plus rapide et une meilleure qualité du bois.
Recuperator et Klingenburg, sociétés membres du groupe CAREL, offrent une large gamme de solutions techniques pour la récupération de chaleur dans les processus industriels.
En outre, les registres Enginia permettent de réaliser des économies d'énergie supplémentaires en limitant les pertes de chaleur de la cheminée.
Échangeur de chaleur à flux croisés
Récupère jusqu'à 70% de la chaleur de l'air chaud et humide sortant du séchoir. Il supporte des températures élevées, jusqu'à 850°C, et résiste à la corrosion due aux tanins libérés par le bois. Le choix d'un grand pas d'ailettes, d'un revêtement GOLD et d'un cadre en aluminium garantit une longue durée de vie sans compromis sur les performances.
Humidificateursà rupture thermique
Les humidificateurs à rupture de pont thermique avec une étanchéité de classe 4 garantissent la meilleure isolation thermique en réduisant les pertes de chaleur de la cheminée et en améliorant la régulation du flux d'air entrant. Ils sont particulièrement utiles pour les cycles de séchage prolongés..
Séchage de la condensation avec des pompes à chaleur
Contrairement aux séchoirs traditionnels, chauffés par des chaudières alimentées par des déchets de transformation ou par des chauffages électriques, les pompes à chaleur permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie : avec un chauffage électrique, 1 kW d'électricité produit 860 kcal/h, tandis qu'une pompe à chaleur peut produire de 2 000 à 3 000 kcal/h par kW. En outre, les déchets de transformation, au lieu d'être utilisés comme combustible, peuvent être transformés en produits à valeur ajoutée tels que le contreplaqué et les matériaux composites.
La pompe à chaleur utilise un circuit de refroidissement pour éliminer la chaleur et l'humidité de l'air, en condensant la vapeur d'eau et en l'expulsant. La chaleur récupérée est ensuite transférée au circuit de chauffage, qui génère un flux d'air chaud et sec, idéal pour le séchage. L'air est recyclé et il n'est pas nécessaire d'avoir des volumes de renouvellement d'air élevés, comme dans les séchoirs traditionnels.
Technologies des pompes à chaleur
Solution à haut rendement comprenant des compresseurs BLDC, des onduleurs DC,
des vannes d'expansion électroniques et des capteurs intégrés, compatibles avec les réfrigérants naturels et A3
et compatibles avec les réfrigérants naturels. L'offre est complétée par une gamme de régulateurs programmables et de
logiciels propriétaires personnalisables, pour le développement de solutions à forte valeur ajoutée.
Qualité garantie par le bon niveau d'humidité relative
L'humidité relative est un paramètre fondamental pour assurer la stabilité du bois. Le bois est un matériau vivant qui échange de l'humidité avec l'environnement. La régulation de l'humidité de l'air pendant le travail du bois permet de résoudre des problèmes tels que la fissuration, le gauchissement, les problèmes d'assemblage, les défauts de collage et de peinture.
CAREL propose une large gamme d'humidificateurs et de capteurs pour un contrôle complèt de l'humidité relative de l'air dans les lieux de stockage et de transformation du bois.
heaterSteam
heaterSteam est l'humidificateur électrique de CAREL, fiable et précis, qui fonctionne avec n'importe quel type d'eau d'alimentation.
La fonction de choc thermique de heaterSteam élimine les dépôts minéraux des radiateurs, ce qui minimise les besoins d'entretien.
heaterSteam est le choix idéal pour les espaces de petite et moyenne taille et pour le retrofit des systèmes existants, car la vapeur produite peut être absorbée dans une petite zone.
humiFog
humiFog is the high-pressure adiabatic atomiser for humidification and evaporative cooling, featuring high efficiency and low energy consumption (4 W per l/h).
Ideal for humidity control in large industrial environments, for suspended dust abatement and for reducing electrostatic phenomena.
High system flexibility, support during solution design, guaranteed correct installation and dedicated maintenance programs complete the CAREL solution for customers.