Redfish
Le protocole de communication utilisé pour la surveillance des datacenters avec des systèmes de refroidissement liquide
Le refroidissement liquide est une application en pleine croissance qui nécessite une surveillance
La technologie de refroidissement liquide pour les centres de données a connu une croissance constante ces dernières années : le développement de l'intelligence artificielle a notamment favorisé la croissance d'applications à densité de puissance croissante, nécessitant un refroidissement liquide pour dissiper la chaleur générée dans de très petits volumes.Ces systèmes de refroidissement présentent une faible inertie et sont très dynamiques, avec une plus grande interaction entre le système de refroidissement et le serveur nécessaire pour maximiser l'efficacité et assurer la continuité du service.
Dans ce contexte, le protocole Redfish de DMTF, utilisé pour communiquer les paramètres de fonctionnement des microprocesseurs, notamment la température, gagne en popularité. En utilisant ce même protocole pour d'autres composants du système, tels que les dispositifs de refroidissement, il est possible de personnaliser les stratégies de contrôle afin d'optimiser le refroidissement en fonction des besoins réels des microprocesseurs.
Les points forts de ce protocole sont la standardisation et l'évolutivité, ainsi que des niveaux de sécurité élevés (il s'agit en fait d'une API REST), facilitant ainsi l'intégration de tous les dispositifs dans les centres de données.
CAREL a maintenant introduit pour sa famille boss, en particulier boss one et boss micro, la possibilité de s'interfacer avec les systèmes Redfish dans des solutions de contrôle pour des unités telles que les CDU et les « RDHX » (échangeurs de chaleur à porte arrière), ainsi que pour les refroidisseurs et bien d'autres.
Les principaux avantages de la solution CAREL sont les suivants
flexibilité HW
Boss One peut désormais rendre tous les régulateurs de la famille pCO et c.pCO avec carte BMS en option compatibles avec Redfish, leur permettant de s'interfacer avec des applications déjà développées et des unités existantes.
flexibilité SW
La possibilité de configurer librement les modèles d'appareils lus par boss one, ainsi que la possibilité de modifier entièrement le fichier JSON de configuration Redfish, permettent à toute application développée sur un régulateur CAREL d'interagir avec le système. Les variables à partager peuvent être filtrées et les informations supplémentaires demandées, souvent indisponibles sur l'appareil principal, peuvent être ajoutées directement dans boss.
Mise à jour de l'Application SW
Le protocole Redfish a été implémenté selon les dernières spécifications, et le service de mise à jour permet désormais également de mettre à jour le logiciel d'application des régulateurs pCO et c.pCO. Comme pour les firmwares BOSS, un service de téléchargement automatique est disponible si l'appareil dispose d'une connexion Internet.
boss micro : la solution universelle haut de gamme
L'utilisation de Redfish sur Boss Micro offre un certain nombre de fonctionnalités avancées basées sur les spécifications du produit :
- Connexion à l'appareil à interfacer via RS485 et Ethernet
- Possibilité d'utiliser d'autres services via Ethernet, comme une mise à jour plus rapide de l'appareil et la navigation dans les pages du régulateur connecté à boss (sans exposition directe de l'IP).
- Plus grande adaptabilité à tout type d'appareil, boss micro étant une solution autonome pouvant être connectée à un contrôleur (pas nécessairement un pCO ou, en général, non fabriqué par Carel), mais à tout appareil capable de communiquer via un protocole standard tel que Modbus.
- Performances multiprotocoles améliorées : les ressources matérielles supplémentaires facilitent parfois l'utilisation simultanée d'un protocole tel que SNMP pour d'autres fonctions requises par le système de supervision.
Pour plus de détails, consultez la documentation complète disponible sur la page produit de la famille Boss.