Solutions CAREL pour le refroidissement par évaporation indirecte dans les datacenters

CAREL propose une large gamme de solutions pour les unités de refroidissement dans les datacenters qui exploitent le principe du refroidissement par évaporation indirecte (CEI). Le portefeuille de produits du Groupe CAREL comprend des technologies à haut rendement développées au cours de nombreuses années d'expérience dans ce secteur, des technologies qui ont été adoptées dans cette application spécifique pour assurer des économies d'énergie significatives.

Outre la gamme traditionnelle des régulateurs et écrans, cerveaux du système, le Groupe CAREL propose également l'échangeur air-air Recuperator B Blue, véritable cœur du système. La synergie avec l'atomiseur KEC signifie que le refroidissement par évaporation peut être appliqué exactement là où il est le plus nécessaire, tout comme dans le système circulatoire humain.

Une vaste gamme d'accessoires, allant des capteurs, aux détendeurs électroniques et aux pilotes de compresseur BLDC, complète l'offre flexible et modulaire pour le développement de différentes variantes de ces unités.

 

Solutions de régulation intégrée


KEC est un refroidisseur par évaporation qui atomise l'eau à l'aide d'une pompe et d'un système de distribution de buses très flexible qui peut être adapté à la disposition des différentes unités. La pompe dispose d'un fonctionnement à vitesse variable entraîné par un inverseur et est gérée par un régulateur (disponible sur un module séparé pour la flexibilité d'installation) qui optimise l'approvisionnement en eau; le rack de distribution est extrêmement flexible, de manière à s'adapter à la disposition des différentes unités CEI; les buses de distribution peuvent être équipées de déflecteurs spéciaux qui augmentent la turbulence de l'air pour une meilleure distribution des gouttelettes d'eau à travers le flux d'air.

Tout cela permet d'exploiter les avantages spécifiques des systèmes d'atomisation, notamment par rapport aux "milieux humides", comme la possibilité d'évaporation au contact de la surface de l'échangeur de chaleur.

 

 

Comparaison entre les systèmes d'atomisation et les fluides humides


Le graphique ci-dessous fait une comparaison entre l'effet d'évaporation dans l'air uniquement (également réalisable avec des fluides humides) et la possibilité de mouiller la surface de l'échangeur de chaleur, avec la même saturation en air, à l'aide d'un système d'atomisation : l'amélioration est de 25% dans le pire des cas.

 

 

Voici les autres avantages :

Meilleure efficacité d'absorption grâce aux gouttelettes plus petites 

Meilleur contrôle de la température avec la pompe à fréquence variable et réponse plus rapide grâce à une inertie réduite

La réduction des chutes de pression signifie un coût total de possession inférieur en raison d'une plus faible consommation d'énergie du ventilateur

Maintenance réduite, car pas besoin d'être remplacé périodiquement comme un tampon humide et peut également garantir l'absence de prolifération de bactéries

Le refroidissement par évaporation en contact direct en humidifiant la surface de l'échangeur de chaleur peut améliorer l'efficacité.

 

 

Echangeur de chaleur


B Blue est un échangeur de chaleur air-air en aluminium avec un revêtement spécial conçu pour cette application spécifique. Il optimise les échanges thermiques et renforce l'effet d'évaporation dû au mouillage de la surface; tout cela avec une parfaite étanchéité (testée sur chaque produit) et une extrême fiabilité dans le temps assurée par la résistance à la corrosion.

 

Avantages du revêtement B Bluee

Des projets de recherche menés en collaboration avec le Politecnico di Milano ont montré que la pulvérisation de gouttelettes d'eau sur l'échangeur de chaleur (B) augmente la capacité de refroidissement de 20% par rapport aux systèmes adiabatiques traditionnels tels que les milieux humides, qui se limitent à saturer l'air (A). L'eau pulvérisée sur l'échangeur de chaleur continue de s'évaporer, prolongeant l'effet de refroidissement dans tout le flux d'air traversant l'échangeur de chaleur. La protection anticorrosion la plus courante est le revêtement époxy GOLD : le remplacer par le revêtement innovant B Blue apporte des avantages considérables. En effet, le B Blue possède des propriétés hydrophiles, et permet donc une meilleure répartition des gouttelettes à travers la surface, donnant une mouillabilité accrue et par conséquent une augmentation supplémentaire de 15% de l'efficacité (C). Enfin, la protection anticorrosion garantit la fiabilité du produit.

 

FIND OUT MORE ABOUT THE PRODUCT