Fausses vérités à propos de l’humidité

Nous associons souvent au mot humidité des lieux communs qui lui donnent une acception négative.
Beaucoup de nos convictions sur l'humidité sont généralement incorrectes, à cause d'une connaissance superficielle de ce qu'est réellement l'humidité.  
Dans cette section sont listées les "fausses croyances" les plus communes concernant l'humidité, pour comprendre son utilité réelle et parfois indispensable. 
Pour cette raison, il est souvent nécessaire de maintenir un certain niveau d'humidité grâce à des humidificateurs.
 
Phénomène de brouillard à l'extérieur
Un mètre cube d'air extérieur à une température de zéro degré centigrade et à 75% d'humidité relative contient 2,9 grammes de vapeur d'eau ; cet air, chauffé jusqu'à vingt degrés, (température ambiante moyenne d'une habitation) sans l'ajout de vapeur d'eau présente un taux d'humidité relative de 20% : cette valeur est en deçà des conditions de confort propre à un être humain.  
L'humidité relative minimum indispensable pour le bien-être des personnes est de l'ordre de 45%-50%. 
L'humidité relative dépend de la température : plus l'air est chauffé et plus l'humidité relative diminue. 
En hiver, par exemple,  un air extérieur à 0°C avec brouillard (100% d'humidité relative), chauffé à 22°C génère une humidité relative à 23%.
Par ailleurs, dans un environement avec un hiver très sec, un air extérieur à 0°C avec une humidité relative à 30%,  chauffé à 22°C, génère  une humidité relative de 7%. 
Du brouillard à l'extérieur (beaucoup d'humidité dans l'air), ne signifie pas qu'à l'intérieur dans un lieu chauffé, le niveau d'humidité est optimal. 
Pour obtenir un niveau d'humidité optimal, il faut humidifier.
 
Humidité et sensation de froid
Il existe un effet physiologique de l'humidité qui n'est pas souvent considéré : l'effet sur la sensation de chaud et de froid. Il est bien connu que la transpiration est un important mécanisme de réglage thermique de l'organisme : l'évaporation de la sueur élimine de la chaleur et, de ce fait, refroidit. 
Quand il fait chaud en été, l'augmentation de la transpiration a tendance à amener la température de la peau à une valeur  acceptable. Une humidité de l'air trop élevée entrave la transpiration (situation de chaleur étouffante), tandis que l'air sec favorise l'évaporation, donc le refroidissement. 
En hiver l'air plus sec favorise l'évaporation et, de ce fait, le refroidissement de la peau. La conséquence directe de ce phénomène est qu'à températures égales, plus l'air est sec, plus on ressent la sensation de froid. Aux températures habituellement constatées dans un lieu chauffé, la "température apparente" (c.à.d. la perception subjective de la température qui exprime l'état de bien-être des personnes) augmente d'environ 2°C si l'on augmente l'humidité relative de 25% à 50%. Autrement dit, un niveau d'humidité correct, permet de moins chauffer les milieux ambiants.
 
Conséquences de l'air sec sur les personnes et les objets
L'humidité est très importante pour la santé des personnes. 
Une conséquence d'un taux d'humidité de l'air trop bas est la sensation de gêne aux yeux, autrement dit la sécheresse de la cornée qui peut devenir un véritable problème pour les personnes portant des lentilles. La peau est elle aussi sensible à l'humidité de l'air. Lorsque le taux d'humidité est trop bas, des phénomènes de gerçures aux mains et au visage qui sont directement en contact avec l'air sec peuvent apparaître.
Un autre effet indésirable est la sécheresse des muqueuses des voies respiratoires qui, en plus d'aggraver l'asthme et les allergies, diminue les défenses de l'organisme.  
Un taux d'humidité très bas peut avoir des conséquences sur les objets réalisés avce des matériaux dits hygroscopiques. Se sont les matériaux dont les cellules absorbent de l'eau causant une variation des dimensions. C'est un effet que l'on remarque sur le papier, les tissus, dans certaines matières plastiques, le bois, les fruits et les légumes et dans d'autres matériaux ayant la propriété d'absorber ou de libérer de l'humidité. L'humidité peut de plus influencer les caractéristiques physiques des matériaux comme la viscosité (ex. photorésist dans l'industrie micro-électrique), la résistance mécanique/fragilité (industrie textile, industrie du tabac, travail du bois) et la probabilité de décharges électrostatiques (industrie du papier, textile et électronique).
 
Sources d'humidité dans les maisons
Les maisons ont beaucoup de sources d'humidité, du linge lavé mis à sécher, à l'eau des pâtes qui bout.  
Mais nous entrons et sortons des maisons, nous ouvrons les fenêtres, les murs eux-mêmes transpirent, sans parler parler de la présence de micro fissures. Un aspect peu connu est le phénomène de circulation de l'air, par exemple lors de l'ouverture d'une fenêtre, qui a peu d'effet sur la température de la pièce mais provoque une perte d'humidité relative bien plus importante.  
Autrement dit, la vapeur d'eau va à l'extérieur beaucoup plus rapidement que la chaleur, justement à cause des propriétés physiques du gaz. 
On arrive au paradoxe qu'en hiver, l'apport d'air neuf détériore la qualité de l'air car il devient trop sec. 
Les récipients remplis d'eau que nous mettons sur les radiateurs ne sont pas d'une grande utilité car trop peu d'eau évapore.  
Il suffit pour le comprendre de mesurer l'humidité à l'aide d'un hygromètre mural, avec ou sans eau dans le récipient : il ne relève aucune différence significative.