Différence entre le monitoring, la gestion à distance et la supervision

La conception et l'installation d'un système de contrôle électronique devraient inclure les heures et les méthodes pour la vérification du système lui-même, afin que les actions puissent être effectuées  à tout moment pour modifier, arrêter ou réinitialiser la gestion «physique» des unités.

Les systèmes de contrôle électroniques représentent une étape importante dans la technologie moderne, en raison du degré élevé de flexibilité qu'ils ont introduit dans la gestion des processus industriels.

En outre, étant donné le très grand nombre de variables contrôlées et gérées, les contrôleurs  électroniques ont également permis des améliorations en termes de production et de traitement, ce qui entraîne non seulement des économies, mais aussi la possibilité d'introduire de nouvelles  innovations.

Monitoring

Un système de surveillance comprend un dispositif de matériel et d’un logiciel développé spécialement pour surveiller un ensemble de paramètres et de valeurs significatives pour le fonctionnement de l’ensemble du système, ainsi que l’état de fonctionnement. Dans ce cas, l’état du système à surveiller ne peut être vérifié: le logiciel ne peut pas être utilisé pour modifier ou régler 

toutes les valeurs.

Un système de surveillance est plus avantageux lorsqu’il est associé à un système de signalisation d’alarme. Dans ce cas, les valeurs sont comparées à une série de préposition standard ou des valeurs idéales, ou contre une fourchette de valeurs que les paramètres contrôlés doivent rester à l’intérieur. Si les valeurs lues ne coïncident pas avec les paramètres prédéfinis, le système d’alarme signale un défaut, permettant à l’utilisateur de prendre des mesures pour rétablir les conditions de fonctionnement optimales.

Gestion à distance

Une caractéristique qui permet encore plus de l’optimisation des coûts et des temps de course est la possibilité d’accès à distance au système de surveillance. Depuis le centre de contrôle à distance, l’utilisateur peut configurer les paramètres de contrôle du système, tels que les temps de 

fonctionnement, les points de consigne et les seuils d’alarme, directement sur les panneaux d’affichage.

La gestion centralisée des systèmes qui peuvent être installés même en dehors de grandes distances simplifie les opérations de dépannage, que les actions peuvent être effectuées en temps réel.

Cette technologie est la plus avantageuse quand il est utilisé pour connecter une série d’installations petites et moyennes dans différents endroits au même réseau.

Supervision

Des systèmes de contrôle plus complexe et évolué peuvent aussi fournir pour le système lui-même pour prendre des décisions, lorsque certaines situations se présentent, de manière à assurer un fonctionnement correct, résoudre les problèmes et optimiser la consommation d’énergie.

Ces systèmes qui sont basés sur le concept de contrôle peuvent être définis comme «intelligents», tels qu’ils sont programmés pour gérer un grand nombre de combinaisons de données et variations.