Termes importants d'humidification

Adiabatique (processus d'humidification de l'air) : Humidification de l'air par évaporation spontanée de l'eau sans apport d'énergie extérieure. 
Atomiser : Subdiviser un liquide en une multitude de fines gouttelettes pour augmenter la superficie de contact avec l'air, en favorisant ainsi l'évaporation.  
Atomiseur à air comprimé et eau : système d'atomisation d'eau par mélange d'air comprimé et d'eau dans des buses.
Condensation : Changement d'état physique de l'eau de la phase gazeuse (vapeur) en l'état liquide. La condensation se réalise lorsqu'un air chaud et humide refroidit et perd sa capacité à contenir la totalité de la vapeur d'eau. 
Distributeur de vapeur de réseau : système d'humidification de l'air par utilisation de vapeur pressurisée, générée par une chaudière centralisée.
Electricité statique : Charges électriques qui se génèrent par frottements.
Hygroscopique : Sont qualifiés d'hygroscopique tous matériaux ayant la faculté d'absorber ou céder de l'humidité en causant une variation de leur poids et de leurs dimensions.
Isothermique : Processus d'humidification de l'air sans variation de température (principe du bulbe sec)
Point de rosée : Température où l'air doit être refroidi à une pression constante pour devenir saturé (avec une humidité relative à 100%). Si l'air humide est progressivement refroidi, la température de rosée correspond à l'apparition d'eau sous phase liquide.
Humidificateur : Produit ou système permettant d'augmenter l'humidité spécifique de l'air 
Humidificateur à électrodes immergés : Humidificateur qui, en appliquant une tension à des électrodes métalliques immergées dans de l'eau potable, la chauffe (par effet Joule) jusqu'à ébullition, en produisant de la vapeur. La quantité de vapeur produite est proportionnelle au courant électrique qui est à son tour proportionnel au niveau de l'eau. Le fonctionnement de cet appareil dépend directement de la conductivité de l'eau.
Humidificateur à gaz : Les humidificateurs alimentés au gaz utilisent un système brûleur/échangeur de chaleur pour produire de la vapeur.
Humidificateur à résistances électriques : Des  résistances électriques entièrement immergées dans l'eau transmettent la chaleur à l'eau par effet de conduction thermique. Ils peuvent fonctionner avec de l'eau déminéralisée, leur fonctionnement ne dépendant pas directement de la conductivité de l'eau.
Humidificateur à ultrasons : Le principe de l'HUMISONIC est basé sur la mise en vibration d'un convertisseur piezo électrique à une certaine fréquence.
Pendant la phase négative de l'oscillation, se produit une dépression avec formation de bulles. Dans le mouvement inverse, les bulles sont brusquement poussées vers la surface de l'eau. L'inertie de l'eau est telle qu'elle ne peut suivre les mouvements du convertisseur mais tend seulement à se soulever, en produisant un mouvement ondulatoire.
L'effet lié à ce fonctionnement est la formation en surface de gouttes d'eau qui après
séparation mécanique des plus grossières, produisent un aérosol très fin que le mouvement d'air peut facilement transporter.
Humidificateur centrifuge : Humidificateur qui utilise un disque rotatif pour atomiser l'eau et la transforme en millions de fines gouttelettes qui, poussées par un ventilateur intégré, sont introduites dans le milieu où elles évaporent en humidifiant et refroidissant l'air. 
Humidité : Vapeur d'eau se trouvant dans l'air