Comptable ou Assistant(e) Comptable

CAREL France recherche un/e Comptable ou Assistant(e) Comptable.

TYPE DE CONTRAT : CDI (Poste basé à Saint-Priest)

 

SA MISSION : Le (la) comptable ou l’assistant(e) comptable a pour mission d’accompagner et d’assister le responsable comptable de notre société et de sa succursale marocaine, dans la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations comptables et administratives quotidiennes (fournisseurs, clients, banque, notes de frais, etc…), dans le contrôle de la régularité et de la sincérité des documents comptables, l’organisation, la planification ainsi que la coordination de la production comptable dans le respect des délais, de la règlementation et des procédures internes de l’établissement.
 

PRINCIPALES ACTIVITES 

Gestion de la comptabilité client :

  • Facturation, validation et contrôle,
  • Encaissement des règlements, pointages clients et suivi des litiges (cf. service ADV),  
  • Relance des impayés,
  • Gestion des encours clients.


Gestion de la comptabilité fournisseur :

  • Saisie et contrôle des factures d’achats, des frais généraux et des immobilisations,
  • Règlements, pointages fournisseurs et suivi des litiges (cf. service achats),
  • Création des comptes tiers fournisseurs et employés.
     

Gestion de la trésorerie :

  • Saisie des opérations bancaires diverses, contrôle,
  • Pointage des rapprochements bancaires.
     

Activités associées :

  • Contrôle et comptabilisation des notes de frais,
  • Déclaration de TVA,
  • Déclaration d’échanges de biens (DEB),
  • Reportings mensuels/trimestrielles (MD et HQ),
  • Participation à l’élaboration des situations trimestrielles, la révision du bilan comptable, et le budget.
  • Gestion du personnel (informations congés, absences, etc…), inscription aux différentes caisses, mutuelle, prévoyance, etc…, écriture de paie,
  • Participation à la gestion des stocks, calcul, provision, etc…,
  • Mise en place/mise à jour des procédures de travail affectées au poste.
     

Divers administratifs :

Echanges avec les différents prestataires (banques, avocats, organismes fiscaux et sociaux), classement, archivage, relevés de compte, circularisations, déclarations de créances, gestion des amendes, gestion des cartes gasoil et péage, gestion des CB de la société, etc…,

Toutes autres tâches relatives à la bonne gestion de la société.
 

COMPETENCES REQUISES

Savoirs généraux :

Maîtrise des techniques et des règles de la comptabilité générale, les réglementations, les procédures comptables, les fondamentaux du droit social et fiscal.
 

Savoirs spécifiques :

  • Maîtrise d’un ERP de type, Oracle, Sap, Sage 100, etc…,
  • Maîtrise de l’anglais indispensable, l’italien est un plus.
     

Savoir-faire opérationnels :

  • Maîtrise des techniques de communication orales et écrites,
  • Sens du travail en équipe,
  • Maîtrise des outils bureautiques : principalement excel, word,
  • Maîtrise des procédures administratives et comptables.
     

Savoir être :

  • Organiser et prioriser son travail en fonction des enjeux, du contexte, du délai, en toute autonomie,  
  • Respect des délais, rigueur, précision, sens de la confidentialité,
  • Savoir faire face à des situations d’urgence,
  • Communiquer avec aisance, savoir écouter.
     

FORMATION : Diplôme de comptabilité (BTS_DUT_BAC+3)_Expérience requise : 5 à 10 ans en PME ou cabinet
 

Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à carelfrance@carel.com avec la référence "Candidature au poste de Comptable ou Assistant(e) Comptable" en objet de votre mail.