Compresseurs à vis

Les Compresseurs à vis reposent sur un mécanisme composé de deux vis engrenées, appelées rotors. Lorsque les rotors tournent, le fluide est aspiré par l'orifice d'entrée, remplissant le volume entre deux lobes.

Lorsque les espaces entre les lobes sont remplis de fluide, l'aspiration cesse, le fluide entre les lobes est alors forcé en raison de la rotation dans un espace de plus en plus petit, provoquant une compression. Lorsque les lobes atteignent une certaine position, le fluide comprimé est complètement évacué par l'orifice de sortie.

Ces compresseurs nécessitent une lubrification abondante en raison de l'engrènement des deux rotors. Une lubrification abondante et un refroidissement ultérieur de l'huile à l'aide d'un échangeur de chaleur spécial garantissent des taux de compression plus élevés que les compresseurs à piston, ce qui signifie une large utilisation à la fois dans la réfrigération (racks de compresseurs) et la climatisation (grands refroidisseurs fonctionnant au R410A)
Enfin, un mécanisme de vanne coulissante qui ouvre un passage entre l'entrée et le carter du compresseur dans une position où les rotors ont déjà partiellement comprimé le fluide permet une réduction du débit de fluide frigorigène, jusqu'à 25% du maximum, garantissant ainsi une plus grande efficacité, quoique pas dans une large mesure, dans des conditions de faible charge.
Le mécanisme coulissant peut fournir une modulation continue ou progressive de la capacité de refroidissement grâce à des électrovannes spéciales gérées par des contrôleurs électroniques.

 

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