humiFog (SL) NA

UA*SL*
humiFog (SL) NA
  • Caractéristiques générales

    L'humiFog pour humidification directe dans l'environnement est un système adiabatique qui atomise l'eau directement dans l'environnement afin d'humidifier l'air. Il est également appliqué pour le rafraîchissement adiabatique : un humiFog de 100 kg/h peut refroidir l'air avec une puissance équivalente à 70 kW avec une consommation électrique de 955 W seulement.

    Grâce à sa faible consommation énergétique, sa grande capacité et son entretien limité, l'humiFog est la solution idéale pour l'humidification directe de l'environnement.

     

    Composition du système

    Les principaux composants du système d'humidification sont les suivants :

    • station de pompage ;
    • système de distribution et d'atomisation de l'eau :

    - distributeurs pour environnement ;

    - buses ;

    - électrovannes ;

    - tuyaux et raccords ;

    • système pour le traitement de l'eau (osmose inverse), non fourni par CAREL.

    Station de pompage pour humidification directe dans l'environnement

    La station de pompage utilisée pour l'humidification directe dans l'environnement est équipée d'une pompe volumétrique à vitesse constante qui pressurise l'eau à 70 bars. Grâce à une vanne de contrôle de la pression, elle est maintenue à un niveau constant en cas de variation du débit de l'eau demandé par la station de pompage. Le contrôleur intégré gère complètement le fonctionnement de la machine grâce à des capteurs de pression de l'eau (admission et évacuation), de température, de conductibilité, etc. Il peut également réguler l'humidité de l'air ambiant de manière autonome simplement en le connectant à une sonde d'humidité externe. En alternative, il peut être commandé par un signal provenant d'un système de contrôle externe.

    Le contrôle de la capacité est géré directement par l'humiFog avec modulation par paliers. La station de pompage est disponible avec des capacités de pompage maximales de 60, 120, 180, 250, 350, 500 kg/h (versions personnalisées jusqu'à 5 000 kg/h).

    Il est également possible d'utiliser une station de pompage avec plusieurs systèmes de distribution installés en plusieurs endroits : dans ce cas, la station de pompage servira uniquement de générateur d'eau à pression constante alors que le contrôle des systèmes de distribution dans les différents lieux est transféré à des contrôles externes.

    Buses

    Indépendamment du système de distribution utilisé, l'eau est à pression constante, 70 bars, pour garantir que les buses produisent toujours des gouttelettes très fines d'un diamètre moyen de 10...15 µm qui seront rapidement absorbées par l'air. Les buses sont disponibles avec des capacités de 1,45 kg/h, 2,8 kg/h et 4 kg/h à 70 bars.

    Distributeurs pour environnement

    Il est composé de collecteurs (tuyaux) en acier inoxydable incluant les logements pour les buses qui sont installées dans l'environnement à humidifier/refroidir. Les collecteurs sont disponibles en plusieurs modèles pour monter des buses d'un seul côté ou sur les deux côtés opposés.

    Plusieurs collecteurs en série constituent une ligne du système de distribution.

    Distributeurs ventilés pour environnement

    Il est composé d'un ventilateur tangentiel face auquel se trouve un collecteur (tuyau) avec les buses. Le ventilateur tangentiel génère un flux d'air qui favorise l'évaporation des gouttelettes et les soutient avec un coussin d'air de manière à ce qu'elles aient une trajectoire quasiment horizontale. Les distributeurs ventilés ont une capacité pouvant atteindre 32 kg/h sur une longueur de 1,5 m seulement !

    Plusieurs distributeurs ventilés peuvent être connectés en série afin de constituer une ligne de distribution.

    Électrovannes de partition et d'évacuation

    Chaque ligne de distribution, qu'elle soit équipée de distributeurs ventilés ou non, peut être connectée directement à la station de pompage ou interceptée par des électrovannes. En contrôlant ces électrovannes, l'humiFog divise le système de distribution, obtenant ainsi une modulation par paliers de la capacité (jusqu'à 4 paliers). Chaque ligne dispose d'une vanne d'évacuation utilisée principalement pour évacuer rapidement la pression de l'eau quand la ligne cesse d'atomiser l'eau : en ouvrant la vanne d'évacuation, la pression baisse rapidement de 70 à 0 bar et la ligne est vidée, évitant ainsi que des gouttes ne s'échappent des buses. Par ailleurs, les vannes d'évacuation sont utilisées pour les lavages automatiques périodiques gérés par l'humiFog. Une vanne d'évacuation principale est également présente. Elle doit être installée au point le plus bas de l'installation. Elle aussi est gérée par l'humiFog.

    Tuyaux et raccords

    CAREL fournit des tuyaux flexibles ou en acier inoxydable et des embouts sphériques adaptés à une pression de 100 bars.

    Remarques sur l'installation

    HumiFog est le système idéal pour l'humidification directe dans l'environnement car, en maintenant la pression de l'eau toujours à 70 bars, il génère de très fines gouttelettes d'un diamètre moyen de 10...15 µm qui sont rapidement absorbées par l'air, ce qui l'humidifie et le rafraîchit. Chaque buse crée un cône de gouttelettes qui nécessite un certain temps et un parcours défini pour s'évaporer totalement. Cela dépend des conditions de l'air : par exemple, à 20 °C et 50 % H.R. et en absence de flux d'air, les gouttelettes auront une trajectoire parabolique qui amènera certaines d'entre elles à parcourir jusqu'à 2,5 m à l'horizontal et à tomber d'une hauteur pouvant atteindre 4 m. Cela pose évidemment des contraintes d'installation pour éviter que les gouttelettes ne mouillent des objets, des machines ou des personnes présentes dans la pièce. Lorsque cette contrainte n'est pas satisfaite, on utilise les distributeurs ventilés qui, grâce au coussin d'air généré par le ventilateur tangentiel intégré, soutiennent les gouttelettes d'eau qui auront ainsi une trajectoire quasiment horizontale.

    Aspects relatifs à l'hygiène

    Une attention particulière a été accordée aux aspects liés à l'hygiène de l'humiFog. Le contrôle intégré gère automatiquement :

    • remplissage des lignes uniquement quand l'humidification est demandée ;
    • vidange des lignes à l'arrêt de la demande d'humidification ;
    • lavages automatiques périodiques des lignes quand une longue période sans humidification s'est écoulée.

    Cela garantit un niveau d'hygiène élevé sans nécessiter de procédures manuelles de lavage et/ou vidange.

    Applications

    Humidification :

    • industrie typographique ;
    • industrie textile ;
    • industrie du bois ;
    • équipements de conservation des fruits et légumes ;
    • entrepôts de papier, bois, etc.

    Rafraîchissement :

    • industriel, en particulier l'industrie textile ;
    • rafraîchissement d'environnements extérieurs.
 

Documentation

Commercial

  • Brochure
    Code Description Langue Date * Version
    Code +3000018FR
     
    Description L’humidité est importante! Les humidificateurs CAREL, une solution pour chaque application
     
    Langue FRE 
     
    Date 15/09/2020
     
    Version 4.1
     
    Code +302240552
     
    Description Le contrôle de l’humidité dans l’imprimerie
     
    Langue FRE 
     
    Date 27/05/2008
     
    Version 1.0
     
    Code +302235437
     
    Description Le contrôle de l’humidité pour l’industrie textile
     
    Langue FRE 
     
    Date 02/07/2007
     
    Version 1.0