Unités réfrigérées pour applications scientifiques

  • Caractéristiques générales

    Les secteurs des produits pharmaceutiques et des services de santé prennent de l'ampleur en termes d'importance socio-économique, devenant stratégiques, comme le souligne la pandémie de COVID-19.

    Dans le domaine scientifique, il existe diverses applications avec des besoins spécifiques dépendant considérablement de la nature des matériaux stockés.
    En effet, l'attention portée à la qualité de stockage du contenu des unités réfrigérées est centrale lors des évaluations technico-économiques, car les substances stockées peuvent souvent avoir une valeur économique ou stratégique très élevée.

    Dans les applications scientifiques, les unités peuvent être classées en fonction du produit stocké.

    Sang, plasma, dérivés du sang
    Ces réfrigérateurs permettent de stocker différents types de fournitures biomédicales (dérivés du sang, sang, plasma, etc.) à une température contrôlée.
    Pour des raisons de sécurité, outre le réfrigérateur, le système doit également comprendre un équipement de surveillance permettant de contrôler, de signaler et d'enregistrer les températures à intervalles réguliers. Toujours pour des raisons de sécurité, des portes verrouillables peuvent être nécessaires pour protéger l'accès au contenu et garantir l'étanchéité de l'unité.
    Les appareils stockant des dérivés sanguins peuvent nécessiter des unités de réfrigération spécialisées pour garantir la conformité aux exigences légales et maintenir des normes élevées pour la sécurité des patients qui recevront le contenu.
    Une redondance matérielle et logicielle avec une fonction de sauvegarde peut être nécessaire pour satisfaire aux exigences de fiabilité maximale.
    Ces unités sont généralement installées dans les hôpitaux ou les banques de sang, mais peuvent également être utilisées dans les laboratoires pour le stockage de matériaux classés à haut risque.

    Médicaments et vaccins

    Réfrigérateurs professionnels pour produits pharmaceutiques et médicaments, à une ou deux températures, conçus spécifiquement pour garantir les conditions de conservation correctes des produits de santé, des matériaux biologiques thermosensibles et de tous les types de médicaments, conformément aux indications des laboratoires pharmaceutiques.
    Leurs surfaces doivent être conçues pour permettre une désinfection facile et complète et les unités doivent être très fiables, notamment en ce qui concerne le maintien de la température requise.
    Ces types d'unités sont généralement installés dans les pharmacies, les magasins de produits de santé et de beauté et les hôpitaux pour le stockage de matériaux à faible risque.

    Échantillons pour analyse et réactifs

    Les réfrigérateurs de laboratoire sont principalement utilisés pour le stockage d'échantillons (biologiques et non biologiques) et de réactifs. Ils maintiennent une température constante afin de minimiser le risque de contamination croisée ou d'explosion de substances volatiles. Pour maintenir une température stable et uniforme, ils sont généralement équipés d'un ventilateur qui fait circuler l'air à l'intérieur de l'unité et évite la stratification ; pour éviter que l'air froid ne sorte de l'unité, le ventilateur s'arrête automatiquement à l'ouverture de la porte.
    Pour éviter la contamination croisée, les réfrigérateurs de laboratoire sont souvent dotés de plusieurs compartiments séparés afin que les différents types de matériaux stockés n'entrent jamais en contact les uns avec les autres. 
    On trouve généralement ces appareils dans les laboratoires scientifiques.

  • Plus

    Les applications scientifiques exigent une fiabilité maximale dans la conservation du contenu dans les conditions spécifiées. Il est crucial de signaler toutes les situations dans lesquelles la température sort des limites de conformité, afin d'avoir un contrôle total de toutes les situations hors limites. 

    Les principaux avantages des solutions CAREL pour les applications scientifiques sont les suivants :

    • Enregistrement automatique des données de température pendant de longues périodes de temps.
    • Batterie de secours pour l'enregistrement des températures même pendant les coupures de courant
    • Identification rapide et facile du type d'alarme : sur la face avant de l'appareil et depuis le système centralisé.
    • Alarmes spécifiques
    • Temps de réponse rapide en cas d'alarmes
    • Flexibilité pour passer des applications à faible risque aux applications à haut risque avec des enregistreurs de données sur des unités existantes ou nouvelles.
    • Offres groupées comprenant des unités et un plan de maintenance.