Automobile

CAREL solution for Automotive applications
 
  • Plus

    Choisir les humidificateurs de CAREL pour l'industrie automobile assure les bénéfices suivants :

    • Haute capacité: exigences de jusqu'à 1000 l/h qui peuvent être convertis par une unité de pompage unique, servant même de multiples zones. Cela minimise les coûts d'investissement.
    • Sans silicone: pour éviter les défauts sur la peinture de la carrosserie du véhicule, les humidificateurs adiabatiques CAREL pouvant assurer l'absence totale de particules de silicium introduits dans l'environnement.
    • Très haute précision: les solutions CAREL d'humidification sont conformes aux exigences les plus strictes en termes de précision (aussi serré que +/- 1%), pour un contrôle optimal des processus et de la qualité du produit final.
    • Fiabilité et la redondance: de l'unité de sauvegarde et de gestion de la rotation des systèmes de pompage automatique pour garantir l'exploitabilité dans toutes les conditions, pour tous les processus de production qui nécessitent un fonctionnement continu
    • Economie d'énergie: de grandes quantités d'humidité supplémentaires peuvent être introduites dans l'environnement à très faible consommation d'énergie (seulement 4W pour chaque litre/heure avec des atomiseurs à haute pression).

     

  • Caractéristiques générales

    Les industries de l'automobile et de l'aéronautique ont vu un entrainement considérable pour l'amélioration continue des processus de production. Les principales entreprises de l'industrie concentrent leur attention sur une meilleure qualité et une fabrication plus respectueuse de l'environnement. L'introduction de peintures à base d'eau pour les carrosseries de véhicules est un moyen essentiel de contrôler les conditions de température et d'humidité dans les cabines de peinture.

    Une trop haute humidité dans l'air provoque une dilution excessive de la couche de peinture sur la carrosserie, causant par conséquence la formation de minuscules "poches" de liquide, qui, après séchage, peuvent entraîner des défauts et la formation de petits cratères sur la surface.

    A l'inverse, un taux d'humidité trop faible peut causer une évaporation excessive de l'eau servant de diluant à la peinture, rendant l'application du produit plus difficile et l'augmentation de la consommation de peinture pour assurer la bonne épaisseur minimale de la couche.

    L'industrie automobile dispose également de l'utilisation d'un nouveau concept de matériau. En particulier, le traitement de matériaux composites (comme la fibre de carbone) est de plus en plus fréquents.

    Pour assurer une manipulation correcte de ces matériaux, le contrôle absolu et précis de la  qualité de l'air est une exigence dans l'environnement de la production, y compris l'humidité de l'air. La très haute précision et la fiabilité sont par conséquent fondamentales pour les humidificateurs utilisés.

    Une autre application typique dans le secteur de l'automobile implique les chambres de tests. Des conditions climatiques extrêmes sont créées (jusqu'à 95% hr) à l'intérieur de ces chambres spéciales, avec des limites très strictes en termes de tolérance et de précision. De cette manière, les composants mécaniques et électriques sont sollicités dans les limites, afin de tester le comportement et vérifier leur fonctionnement.

    Dans les environnements industriels utilisant des équipements et des systèmes très sophistiqués, le risque de charges électrostatiques doit être minimisé.

    Pour empêcher l'accumulation, il est important d'assurer un taux d'humidité supérieur à 30%. Un faible taux d'humidité relatif permet une décharge plus probable, qui peut endommager la machine.

    Le bon niveau d'humidité est également nécessaire pour assurer le confort des agents de production. Garder l'humidité relative entre 40% et 60% assure des conditions optimales pour le confort personnel, réduit les absences pour maladie, surtout durant les mois d'hiver.