Industrie textile

  • Plus

    Humidifier l'air pour :

    • Rendre les fibres moins fragiles, améliorant ainsi leur ouvrabilité, et donc maximiser l'efficacité du processus ;
    • Réduire le niveau de poussières dans l'air ;
    • Éliminer l'accumulation d'électricité statique ;
    • Rafraîchir l'air en absorbant la chaleur produite par les machines.
  • Caractéristiques générales

    Dans l'industrie textile, le contrôle de l'humidité relative de l'air dans les limites prédéfinies améliore l'efficacité du processus et garantit la meilleure qualité du produit fini. Le niveau d'hygrométrie a une influence sur les propriétés du fil et son ouvrabilité.

    Quand l'air est trop sec, les fibres perdent de l'élasticité, sont plus fines et fragiles et ont tendance à se casser ; de plus, le frottement, qui limite la fluidité sur la machine, augmente. Cela peut provoquer des arrêts de machines, nécessiter des interventions manuelles et donc réduire la productivité.

    Le fait de maintenir l'hygrométrie dans des limites établies permet de réduire également le niveau des poussières présentes dans l'air. Cela permet d'améliorer la qualité de l'environnement où sont traités ou stockés les produits, en éliminant le risque que de petites agglomérations de poussière ne s'introduisent dans les châssis.

    Un niveau d'hygrométrie correct élimine le risque d'accumuler de l'électricité statique, qui rend plus difficile le travail de la matière et peut même endommager les machines.

    Même si c'est moins important, il faut également signaler que l'air trop sec favorise le rétrécissement des tissus. Le fait de maintenir l'humidité constante permet d'avoir une meilleure fiabilité dans la coupe et de respecter les spécifications de dimension, élément fondamental dans la fabrication des tissus, par exemple.

    Dans certains cas, les machines textiles produisent beaucoup de chaleur, ce qui provoque une augmentation non souhaitée de la température ambiante. Pour cela, les systèmes adiabatiques constituent la technologie optimale, car ils permettent d'humidifier l'air tout en le rafraîchissant.

    Carel propose une large gamme d'humidificateurs à vapeur et adiabatiques, avec de nombreux débits et caractéristiques. Les humidificateurs adiabatiques, en particulier, fonctionnent en atomisant l'eau en millions de très fines gouttelettes qui s'évaporent spontanément en absorbant la chaleur de l'air. Ce sont des systèmes fiables et économes en énergie. Les plus évolués consomment à peine 4 W par litre d'eau atomisée.