Bains turcs et centres de bien-être

CAREL steam bath 3D CAREL solution for Steam Baths
 
  • Plus

    Le cœur du bain turc est son humidificateur à vapeur.

    Ses principales fonctions sont :

    • Produire la vapeur nécessaire avec une fiabilité maximale, en atteignant rapidement la température définie ;
    • Possibilité de programmer par tranches horaires le fonctionnement et la température d'exercice ;
    • Contrôler de manière intégrée la gestion des lumières, les ventilateurs pour le changement d'air et le cycle d'assainissement.
  • Caractéristiques générales

    Le bain turc utilise la vapeur pour le traitement purifiant du corps par la transpiration cutanée. Le bain turc, ou hammam comme on l'appelle dans la tradition marocaine, remonte aux grecs et aux égyptiens et, en raison de ses propriétés purifiantes et ses bénéfices, il est arrivé jusqu'à nous. Le traitement se déroule dans un local où l'humidité de 100 % H.R. produit un léger brouillard à une température allant de 20 à 25 °C au niveau du sol et jusqu'à 40 à 50 °C au niveau de la tête. Par rapport à l'environnement sec du sauna, la transpiration est moins intense mais, du fait que le séjour y est plus prolongé, à la fin du traitement la quantité de sueur évacuée est nettement supérieure. Le bain turc a plusieurs effets bénéfiques :

    • grâce à la transpiration naturelle, on obtient un nettoyage profond et une purification de la peau ;
    • il est excellent pour les voies respiratoires ;
    • il favorise la vasodilatation et la circulation sanguine ;
    • il a un effet tonifiant et relaxant qui contribue à réduire le stress quotidien.

    Les applications se distinguent selon les dimensions et l'utilisation du bain turc, du domestique au commercial/professionnel, c'est-à-dire les centres de bien-être, spa, salles de sport, hôtels, etc. Les humidificateurs à vapeur sont le cœur des bains turcs : générateurs de vapeur pour créer les conditions idéales d'humidité et de température pour le traitement souhaité. Les humidificateurs sont utilisés pour générer de la vapeur et accroître la température en la maintenant entre 40 et 45 °C avec 100 % d'humidité relative. Le type d'eau disponible pour le générateur de vapeur influence l'entretien périodique de l'appareil : l'eau normale du réseau laisse des dépôts de sels minéraux, pendant l'ébullition, qui doivent être retirés périodiquement, ce qui provoque l'arrêt de l'installation. L'utilisation de l'eau déminéralisée, bien qu'elle soit plus coûteuse, permet de réduire les dépôts salins et donc de minimiser l'entretien et les arrêts de la machine. Des essences, par exemple l'eucalyptus, sont souvent ajoutées à la vapeur afin d'améliorer encore la sensation de bien-être pendant la séance.