Rafraîchissement par évaporation

CAREL solutions for evaporative cooling applications
 
  • Plus

    Systèmes pour le refroidissement par évaporation :

    • Solutions vertes à très faible impact environnemental ;
    • Économies d'énergie : des coûts d'exploitation largement réduits ;
    • Permettent de réduire les dimensions de la batterie froide et la capacité du chiller ;
    • Technologie DEC pour refroidir et humidifier l'air d'admission dans une CTA ;
    • Technologie IEC uniquement pour le refroidissement, dans les CTA avec échangeur de chaleur.
  • Caractéristiques générales

    Le refroidissement par évaporation est un processus qui exploite l'évaporation de l'eau pour refroidir l'air : le changement d'état, de liquide à vapeur, se fait au détriment de l'énergie de l'air qui, de ce fait, se refroidit.

    Grâce à la très faible consommation énergétique, les systèmes de refroidissement par évaporation sont des solutions vertes qui permettent de faire des économies d'énergie : 100 kg/h d'eau qui s'évaporent absorbent 69 kW de chaleur de l'air, avec une consommation électrique inférieure à 1 kW !

    Le rafraîchissement par évaporation directe (DEC: direct evaporative cooling) consiste dans le refroidissement et l'humidification de l'air de renouvèlement dans une CTA. Il s'agit d'une technologie très efficace, en particulier avec de l'air extérieur chaud et sec.

    En revanche, si l'hygrométrie extérieure est déjà élevée, il est possible d'utiliser la technologie du rafraîchissement par évaporation indirecte (IEC: Indirect Evaporative Cooling). Cette technique utilise un humidificateur adiabatique pour refroidir, autant que possible, l'air en sortie (exhaust) avant qu'il n'entre dans un échangeur de chaleur à flux croisés, ou run-round coil. À partir de là, le récupérateur rafraîchit sensiblement l'air de renouvèlement, sans modifier son hygrométrie, du fait que les deux flux ne se mélangent pas.

    L'efficacité de cette technologie dépend inévitablement de l'échangeur de chaleur mais dépasse facilement 50 %.

    L'intégration d'un système DEC et/ou IEC dans une CTA se traduit par une économie significative en termes de coûts d'exploitation et permet également de réduire les dimensions de la batterie froide et la capacité du chiller.

    Carel dispose d'un large choix de solutions, avec une large gamme de débits, de caractéristiques et de modalités de fonctionnement, aussi bien pour l'installation dans des conduites que pour rafraîchir/humidifier directement l'environnement.

    Il s'agit de systèmes sophistiqués à haute efficacité et très polyvalents qui ont les applications les plus diverses : améliorer le confort dans les hôtels, bureaux ou hôpitaux ; contrôler la température et l'hygrométrie dans des applications industrielles, à la fois pour améliorer le confort des opérateurs et pour garantir la stabilité du processus de production, en particulier dans les industries où les machines produisent beaucoup de chaleur, comme l'industrie textile, du bois, du tabac ou électronique ; ou réaliser des installations d'atomisation pour le rafraîchissement de l'air dans de vastes environnements extérieurs.

  • Vidéo