Industrie de l'imprimerie

CAREL Printing industry 3D CAREL solution for Printing industry
 
  • Plus

    Contrôler l'humidité dans l'imprimerie est nécessaire pour :

    • Limiter les déformations du papier, matériau hygroscopique, donc sensible aux variations d'humidité ;
    • Réduire l'accumulation de charges électriques qui provoquent le collage des feuilles ;
    • Garantir le bon fonctionnement des machines, en limitant les gaspillages ;
    • Garantir la meilleure qualité du produit fini.
  • Caractéristiques générales

    Dans l'imprimerie, le contrôle précis de l'humidité garantit une meilleure efficacité du processus, une réduction des arrêts des machines et des gaspillages de matériaux et une meilleure qualité du produit final.

    Le papier est en effet un matériau hygroscopique, extrêmement sensible aux variations d'humidité. Quand l'air est trop sec, la partie superficielle a tendance à se rétracter alors que la partie centrale conserve son humidité. De ce fait, le papier se déforme, se gondole et empêche le bon fonctionnement des machines. Dans le processus dédié à la coloration, le changement des dimensions du papier provoque des erreurs dans le cadrage de l'impression, qui se traduisent par un mauvais alignement dans l'étalage de la couleur.

    Un autre problème important provoqué par la présence d'un air trop sec est la formation de charges électrostatiques pendant l'entraînement du papier. Il faut avoir à l'esprit que les machines normales pour l'impression des quotidiens peuvent atteindre jusqu'à 2 000 000 de volts ! Ce phénomène provoque l'adhésion électrostatique des feuilles de papier, qui rend difficile leur séparation, avec le risque d'endommager le produit.

    Le fait de maintenir une humidité relative à 50-60 % permet de limiter la déformation et l'ondulation des feuilles et d'éliminer l'accumulation de charges électrostatiques tout en limitant les gaspillages et en garantissant une productivité constante.

    Grâce à ses 40 ans d'expérience, Carel propose une large gamme d'humidificateurs à vapeur ou adiabatiques. Les systèmes adiabatiques, en particulier, sont des technologies d'avant-garde qui permettent de contrôler l'humidité et de rafraîchir l'air, tout en garantissant une consommation énergétique minimale. En effet, ils fonctionnent en atomisant l'eau en millions de très fines gouttelettes qui s'évaporent spontanément en absorbant la chaleur de l'air qui, par conséquent, se refroidit. Il s'agit d'une technologie particulièrement efficace dans les applications comme l'imprimerie où les machines produisent beaucoup de chaleur. De plus, ce sont des systèmes à faible consommation énergétique, qui utilisent à peine 4 W de puissance par litre d'eau atomisée, soit environ 1 % de ce qu'utilise un humidificateur à vapeur classique.

 

Documentation

Commercial
  • Brochure
    Code Description Langue Date * Version
    +302240552 Le contrôle de l’humidité dans l’imprimerie FRE  27/05/2008 1.0