Musées et bibliothèques

CAREL solutions for Museums, Libraries and Theatres
 
  • Plus

    Maintenir un niveau correct d'humidité relative de l'air permet de :

    • Garantir la conservation plus durable des œuvres d'art ;
    • Empêcher la déformation de toiles et parchemins en raison de variations de l'hygrométrie ;
    • Préserver les œuvres en bois, qui ont tendance à se fissurer quand l'air est trop sec ;
    • Améliorer la conservation des livres : en évitant la déshydratation et le craquèlement du papier et de la colle.
  • Caractéristiques générales

    Le contrôle de la température et de l'hygrométrie joue un rôle fondamental dans les musées et, plus généralement, dans les environnements destinés à conserver dans le temps des ouvrages précieux et des objets d'art.

    Un tableau est généralement constitué d'un châssis en bois, d'un cadre et de la toile (ou d'une planche en bois) sur laquelle est étalée la peinture : il s'agit de matériaux hygroscopiques, dont les dimensions changent quand l'air subit des variations d'humidité relative. Cela peut être la cause de la formation de fissures dans la peinture, entraînant éventuellement son détachement du support, endommageant irrémédiablement l'œuvre.

    Même les œuvres en bois souffrent des variations d'hygrométrie. En particulier, des valeurs d'hygrométrie trop faibles peuvent provoquer des fissures qui compromettent la qualité et la conservation en bon état de l'œuvre. De même, le parchemin peut se déformer, voire présenter des fissures provoquées par un air excessivement sec.

    Ce principe vaut également pour la conservation des livres dans les bibliothèques et les archives. En effet, le papier des pages et des couvertures est également un matériau hygroscopique qui évacue et absorbe l'humidité en fonction de l'hygrométrie ambiante, et qui a donc tendance à se rétracter ou à se détendre. En particulier, des valeurs d'humidité relative basses peuvent provoquer la déshydratation et le craquèlement du papier et de la colle.

    Pour garantir la conservation optimale des livres, la température ambiante doit être comprise entre 18 et 20 °C et l'humidité relative doit être de 60 à 65 %.

    Carel propose une large gamme d'humidificateurs et de contrôles, idéaux pour maintenir le niveau de température et d'hygrométrie correct dans les installations destinées aux musées, bibliothèques ou archives. Des humidificateurs à vapeur, précis et fiables, sont disponibles ainsi que des humidificateurs adiabatiques qui, en plus d'être très performants et économes en énergie, permettent d'humidifier et de rafraîchir l'air.