Hôtels

CAREL hotel 3D CAREL solution for hotels
 
  • Plus

    Humidification hivernale pour le meilleur confort des hôtes :

    • Éviter les désagréments liés à un air trop sec ;
    • Réduire la quantité de poussières présentes dans l'air ;
    • Limiter l'accumulation d'électricité statique ;
    • Systèmes adiabatiques pour la climatisation estivale ;
    • Solutions vertes pour rafraîchir l'air, en minimisant les consommations ;
    • Solutions ad hoc, pour bains turcs ou autres services dédiés aux hôtes.
  • Caractéristiques générales

    Parmi les caractéristiques qui influencent la qualité d'un environnement dans lequel séjournent les personnes, il y a indubitablement la température et l'humidité de l'air. Pour garantir les conditions de confort, il est nécessaire de contrôler ces propriétés avec précision, à la fois dans les espaces privés des hôtes et dans les parties communes, comme les restaurants, le hall ou les salles de conférence.

    L'été, par exemple, l'air chaud extérieur doit être refroidi et porté à des températures confortables, autour de 20-25 °C. Pour cela, les installations de ventilation peuvent être complétées par des systèmes de refroidissement adiabatique, qui atomisent l'eau en très fines gouttelettes qui s'évaporent spontanément en absorbant la chaleur de l'air, ce qui le rafraîchit. Ces systèmes peuvent être utilisés également pour rafraîchir des salons extérieurs, créant ainsi une ambiance accueillante et relaxante.

    L'hiver, en revanche, l'air en sortie des systèmes de chauffage peut être très sec, atteignant 10-30 % H.R.. Dans ces conditions, le corps humain a tendance à perdre son humidité naturelle, entraînant des symptômes comme peau sèche, lèvres gercées et yeux rouges. En plus de ces désagréments, l'air sec peut entraîner des maux de gorge récurrents et favoriser les maladies classiques de la période hivernale.

    Pour palier ces problèmes, il est important de maintenir l'humidité relative à des valeurs qui garantissent les conditions de bien-être, généralement entre 40 et 60 %. Pour cela, on peut utiliser soit des humidificateurs à vapeur soit des systèmes adiabatiques.

    Le fait de maintenir le niveau d'hygrométrie correct permet, entre autres, de réduire la quantité de poussières présentes dans l'air, provenant des tapis, coussins ou rideaux, réduisant ainsi le risque de problèmes respiratoires pour les personnes sujettes à des allergies ou de l'asthme. Cela limite également l'accumulation d'électricité statique qui peut s'avérer fastidieuse quand on met des vêtements, sur les poignées de porte ou dans les cheveux.

    La qualité de l'air est importante non seulement dans les espaces dédiés aux hôtes mais également pour la bonne gestion des autres services fournis. Par exemple, la conservation des denrées alimentaires dans des chambres froides peut nécessiter des niveaux d'humidité élevés afin de préserver l'aspect et la fraîcheur des aliments.

    Une autre application, présente surtout dans les hôtels de luxe, est le bain turc, dans lequel un humidificateur spécial maintient l'environnement saturé de vapeur à une température entre 40 et 45 °C, permettant ainsi au corps de se détendre et de libérer les toxines.