Centres commerciaux

Centres commerciaux
 
  • Caractéristiques générales

    Les centres commerciaux sont de grands bâtiments avec une répartition des espaces très variée - du grand supermarché à la petite boutique en passant par de vastes entrées et galeries ouvertes. Chacun de ces espaces nécessite des solutions spécifiques pour le traitement de l'air, destinées à garantir le bien-être du consommateur mais également la conservation des produits.

    L'hiver, l'air extérieur, froid et humide, est réchauffé jusqu'à une température d'environ 20 °C. De cette manière, toutefois, l'humidité relative diminue beaucoup, jusqu'à 10-30 %, c'est-à-dire bien loin des conditions qui garantissent le bien-être des personnes, à savoir entre 40 et 60 % R.H.. Cela impose l'utilisation d'un système d'humidification de l'air capable de moduler son débit en fonction des conditions climatiques.

    Les grandes dispersions et les changements d'air fréquents, qui caractérisent ces structures, ont également un impact sur le système de climatisation estival qui s'avère souvent être un des plus importants postes de dépenses dans la gestion de ces bâtiments, malgré la tendance de plus en plus diffuse à utiliser des échangeurs de chaleur pour limiter les gaspillages énergétiques. La solution optimale consiste à intégrer aux systèmes « classiques » - basés sur le cycle de condensation et d'expansion d'un gaz frigorifique - des systèmes de refroidissement par évaporation. Ces derniers fonctionnent en atomisant l'eau en millions de très fines gouttelettes qui s'évaporent rapidement dans le flux d'air, ce qui le rafraîchit. 100 kg/h d'eau qui s'évaporent absorbent environ 69 kW de chaleur de l'air, avec une consommation électrique inférieure à 1 kW, c'est-à-dire environ 20-25 fois moins qu'un système classique ! Dans la vaste gamme d'humidificateurs adiabatiques proposés par Carel, il existe des solutions qui, dans un système unique, répondent aux deux exigences d'un centre commercial : l'humidification hivernale et les économies d'énergie dans la climatisation estivale.

    En plus des espaces communs, chaque point de vente peut nécessiter une solution spécifique, en fonction de ses produits. Dans les supermarchés, par exemple, les chambres frigorifiques pour la conservation des fruits et légumes sont équipées de systèmes qui contrôlent et maintiennent la température et l'humidité relative de l'air à des valeurs optimales. Carel dispose d'une vaste gamme de solutions, fiables et économes en énergie qui contrôlent avec précision les propriétés thermo-hygrométriques de l'air et permettent ainsi de préserver l'aspect et la fraîcheur des aliments, en réduisant les gaspillages et en améliorant la commercialisation.

  • Plus

    Humidification hivernale et rafraîchissement estival pour le confort maximal des consommateurs ;

    • Économies d'énergie dans la climatisation estivale, avec rafraîchissement adiabatique ;
    • Solution ad hoc pour la conservation des produits dans chaque point de vente ;
    • Réduire les pertes d'eau et préserver la fraîcheur des fruits et légumes, avec des chambres frigorifiques équipées d'humidificateurs.