Salles blanches

CAREL cleanrooms 3D
 
  • Plus

    Contrôler les conditions thermo-hygrométriques ambiantes pour :

    • Empêcher la prolifération de bactéries et d'autres contaminants biologiques ;
    • Meilleur contrôle du processus et meilleur usinage des matériaux ;
    • Éliminer l'électricité statique, donc la survenue de décharges électriques préjudiciables pour les composants ;
    • Garantir un niveau de confort maximal pour les opérateurs, améliorant ainsi leur efficacité.
  • Caractéristiques générales

    L'humidité relative est un des paramètres qui déterminent les conditions de fonctionnement d'une salle blanche.

    Il existe de nombreuses raisons expliquant la nécessité d'un contrôle aussi précis de l'humidité qui, pour certaines applications, arrive à des limites de tolérance d'à peine 1 %.

    Le fait de maintenir l'humidité relative entre 40 et 60 %, par exemple, empêche la prolifération de bactéries et d'autres contaminants biologiques (comme les virus, les champignons, les moisissures, les acariens). Cela permet également de limiter au minimum la survenue de décharges électriques, dangereuses dans la mesure où elles peuvent endommager les composants électroniques.

    Le fait que l'humidité relative ait une influence sur la rapidité de nombreuses réactions chimiques, y compris les processus de corrosion et d'oxydation, est tout aussi important. Elle influence de manière très sensible également la viscosité, donc la maniabilité, de certains matériaux. Un contrôle strict de l'hygrométrie entraîne, donc, un meilleur contrôle des processus.

    Le fait de maintenir l'humidité relative de l'air entre 40 et 60 % garantit également le bien-être des personnes et donc l'efficacité maximale des opérateurs. Des valeurs supérieures peuvent provoquer des sensations de mal-être ; des valeurs inférieures, en revanche, peuvent favoriser la survenue d'inflammations des muqueuses et des gerçures.

    CAREL fournit des solutions complètes pour installations dans des salles blanches : des contrôles programmables modulaires aux humidificateurs, dotés de tous les accessoires nécessaires pour garantir des niveaux d'intégration croissants, jusqu'à la supervision complète de l'installation. De cette façon, elle peut garantir une fiabilité, une précision et des économies d'énergie maximales.

    CAREL propose un large choix d'humidificateurs à vapeur, avec des capacités, des caractéristiques et des modes de fonctionnement variés : à résistances, à électrodes immergées ou au gaz, ainsi que tous les accessoires pour applications dans les centrales de traitement de l'air. En particulier, le modèle à résistances électriques garantit une précision de ±1 % H.R., souvent demandée dans les salles blanches.

    Par ailleurs, un large choix d'humidificateurs adiabatiques est disponible. Ils ont, entre autres, l'avantage de contribuer activement au contrôle de la température, en réduisant, en totalité ou en partie, la chaleur générée par les appareils.

 

Documentation

Commercial
  • Brochure
    Code Description Langue Date * Version
    +3000059FR Salles propres: Régulation de l’humidité et régulation des CTA FRE  20/03/2013 1.0