Cabines de peinture

CAREL Paint booths 3D CAREL solution for Paint booths
 
  • Plus

    Download our white paper: "L'humidité de l'air dans les cabines de peinture - Des solutions durables pour la bonne application de la peinture"

     

    • Fiabilité et qualité maximales du processus de peinture ;
    • Meilleure capacité couvrante car la peinture ne perd pas sa fluidité ;
    • Humidificateurs garantis « sans silicone » pour éviter les « cratères » ;
    • Consommation énergétique minimale, avec des humidificateurs adiabatiques ;
    • Précision maximale, garantie par la modulation linéaire du débit. 
  • Caractéristiques générales

    La demande, toujours plus pressante, de mettre au point des processus industriels à faible impact environnemental a poussé les secteurs aéronautique et automobile à adopter des peintures à base d'eau le plus souvent possible.

    Quand ce type de peintures (dites waterborne) est utilisé, les cabines de peinture nécessitent un contrôle extrêmement précis des conditions thermo-hygrométriques internes.

    Si l'hygrométrie est très élevée, par exemple, une dilution excessive de la couche d'émail déposée sur la carrosserie peut se produire, entraînant la formation de minuscules « poches » de liquide qui, pendant le séchage au four, ont tendance à s'évaporer, formant d'éventuels défauts et de petits cratères sur la surface peinte.

    Au contraire, quand l'humidité relative est trop basse, la teneur en eau des gouttelettes de peinture pulvérisée a tendance à s'évaporer précocement, diminuant ainsi la fluidité de la peinture et donc sa capacité couvrante.

    Un contrôle précis de l'hygrométrie entraîne, donc, un meilleur contrôle du processus et du niveau de qualité qu'il peut garantir. Les cabines de peinture doivent donc prévoir des systèmes pour le traitement et l'humidification de l'air capables de moduler le débit, en fonction des conditions climatiques.

    Carel fournit une large gamme d'humidificateurs, pour un contrôle fiable et sûr de l'hygrométrie. Des humidificateurs à vapeur, avec une large gamme de débits sont disponibles ainsi que des humidificateurs adiabatiques, qui atomisent l'eau en gouttelettes très fines qui, en s'évaporant spontanément, humidifient et rafraîchissent l'air. En plus d'être des systèmes à très faible consommation énergétique, les humidificateurs adiabatiques permettent de contrôler à la fois l'humidité et la température de l'air.

    Ils ont toutefois une autre caractéristique fondamentale qui a une influence déterminante sur le processus de peinture, à savoir l'absence totale dans l'environnement de particules de silicone. En effet, en se déposant sur la carrosserie, ces dernières empêchent les peintures d'y adhérer, créant des cratères sur la surface du métal peint et provoquant ce qu'on appelle parfois des défauts « à yeux de poissons ».

    Pour répondre à cette autre nécessité, Carel dispose de produits certifiés « sans silicone » afin de garantir une fiabilité et une sécurité maximales du processus.