Notre stratégie face à la COVID-19

La stratégie de CAREL dans la gestion de l'impact du coronavirus 
(COVID-19)

Le Groupe CAREL a toujours investi dans une stratégie de continuité et pour une activité résiliente. C'est pourquoi CAREL peut aujourd'hui tirer parti de son solide portefeuille d'actifs pour assurer la continuité de la production, avec neuf usines de production sur quatre continents  différents et un réseau diversifié de partenaires dans notre chaîne d'approvisionnement.

Notre stratégie de gestion des sites de production a toujours été unique. Nous n'avons jamais été soucieux de minimiser les coûts de production en exploitant des sites spécialisés dans une ou plusieurs lignes de productions. Notre stratégie de gestion des risques nous a conduits à fabriquer autant de produits possibles dans chaque usine. La grand majorité de nos produits sont fabriqués dans au moins deux usines dans deux pays différents.

De plus, entre 2017 à 2019, nous avons réalisé des investissements importants dans la production, en doublant essentiellement notre capacité potentielle de production, et dépassant largement la demande à court terme.

La même flexibilité est également partagée par notre R&D, avec trois principaux centres de développement situés sur trois continents différents, ainsi que par notre Service Client, réparti dans 28 filiales à travers le monde.

La propagation récente de l'épidémie de la COVID-19 a un impact significatif à l'échelle mondiale, mais CAREL a pu faire face à ce scenario, limitant les impacts négatifs sur le Groupe lui-même et sur l'activité de nos clients.

CAREL a en effet activé toutes ses procédures de sauvegarde et ses lignes de productions alternatives accédant ainsi à ses deuxièmes sources.

Actuellement, nos bureaux et usines sont ouverts et opérationnels :

  • les usines et le siège italien, situés dans le nord de l'Italie, ne sont pas affectés par le virus et fonctionnement à pleine capacité (voir les commentaires supplémentaires ci-dessous);
  • l'usine chinoise fonctionne à 60% de sa capacité nominale et nous prévoyons d'atteindre 80% de sa capacité d'ici fin mars;
  • nos fournisseurs chinois ont repris leurs activités et travaillent environ à 50% de leur capacité. Nos fournisseurs européens n'ont jamais cessé de fonctionner; 
  • la capacité de nos autres usines (Croatie et Brésil) a déjà été augmentée début février pour compenser l'impact de la fermeture temporaire de l'usine chinoise.
  • les transporteurs assurent en général un service standard par frêt aérien et maritime (certaines augmentations de tarifs peuvent être appliquées). 

Situation en Italie : la production n'a pas cessé

Dans la nuit du 7 au 8 mars, un Décret a été publié par le cabinet du Premier Ministre italien sur les règles à suivre pour enrayer la propagation en Italie de l'épidémie de la COVID-19. Les mesures concernent certaines restrictions à la circulation des personnes à destination et en provenance de plusieurs provinces du nord de l'Italie, notamment Padoue et Milan, où se trouvent les usines et le siège social du Groupe en Italie.

Il faut cependant souligner que le Décret  autorise les déplacements pour raison professionnelle (entre autres exceptions) : cela donne la possibilité aux employés du Groupe CAREL de se rendre dans nos locaux.

En outre, le 8 mars, une note explicative du Décret a été publiée par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale qui précisait que "les marchandises peuvent entrer et sortir des territoires concernés. Le transport des marchandises est considéré comme un besoin essentiel pour le travail : les chauffeurs de véhicules sont donc autorisés à entrer et sortir des territoires concernés et s'y déplacer, mais uniquement à des fins de livraison et de collecte de marchandise".

Le Groupe CAREL avait déjà mis en place un certain nombre d'initiatives pour l'entreprise et ses employés, pour son siège social, ses usines et filiales italiennes, y compris Recuperator SpA, afin de réduire les risques d'infection et d'améliorer la continuité de l'activité. Tous ces efforts on permis à nos opérations et à nos bureaux de fonctionner pleinement.

Une fois de plus, dans le contexte actuel de la situation industrielle, CAREL s'engage à minimiser l'impact sur la continuité de votre entreprise, .

 

Brugine, le 9 mars 2020

 

Giandomenico Lombello
Group Managing Director