Les auteurs

Renato Lazzarin (Belluno, 1949) Diplômé à l'université de Padoue en Ingénierie Mécanique et en Sciences Statistiques et Economiques, a rempli des charges prestigieuses et tenu de nombreux cours à l'université de Bari et Padoue où il enseigne actuellement Gestion de l'Energie et Acoustique Appliquée à la Faculté d'Ingénierie. Il travaille au Département de Technique et Gestion des Systèmes industriels à Vicence. 
Il a développé plusieurs activités de consultation avec beaucoup d'entreprises en réalisant des installations et des appareils innovants dans le domaine de la climatisation environnementale. Auteur de nombreuses et importantes publications, il collabore dans le cadre des programmes de recherche européens.
Président de l'AICARR (Association Italienne Conditionnement de l'Air, Chauffage et Réfrigération) pendant le triennat 2008-2010, il a été plusieurs fois Conseiller et membre du Comité, il a organisé  de nombreux congrès et, du 1998 au 2007, il a été Président du Comité Technique Scientifique du congrès de Padoue-Bari-Catane. 
 
Luigi Nalini (Rome, 1946) a obtenu en 1970 le diplôme universitaire en Ingénierie Mécanique à l'Université "La Sapienza" de Rome. Il a commencé à travailler en 1971 au Centro Studi HIROSS comme Responsable R&D et il a toujours travaillé dans le domaine du conditionnement de l'air et de la réfrigération industrielle. Après avoir rempli la fonction de Directeur Technique du Groupe HIROSS International et, par la suite, d'UNIFLAIR Italia, il est à présent Administrateur Délégué du Groupe CAREL dont il a été l'un des fondateurs en 1973.