Systèmes d'osmose inversée

  • Plus

    • entretien/démarrage faciles WTS, étant pré-étalonné, permet des démarrages simples et rapides. La procédure automatique de rinçage allonge la durée de vie des membranes tout en minimisant l'entretien.
    • économies : grâce à la pompe centrifuge à plusieurs stades, WTS est capable d'offrir de l'eau osmosée à une pression et un débit corrects sans pompes de relance ni vases d'expansion.
    • hygiène maximale : WTS fournit de l'eau osmosée uniquement quand l'humidificateur la demande, évitant ainsi toute accumulation. Par ailleurs, l'eau est traitée avec l'épurateur à rayons ultra-violets.
  • Caractéristiques générales

    Le système de traitement de l'eau à osmose inverse CAREL a été étudié pour le traitement de l'eau destinée à être utilisée avec les humidificateurs humiFog multizone, mc multizone, heaterSteam et gaSteam. Le système peut aussi être associé au ChillBooster pour le refroidissement par évaporation.

    Alimenté avec de l'eau potable du robinet, il génère de l'eau déminéralisée avec des caractéristiques physiques et chimiques, un débit et une pression appropriés à l'alimentation des humidificateurs.

    Le fait que ce soit un appareil complet (pas besoin de réservoir d'accumulation ni de système de relance) et ses dimensions réduites sont ses principaux atouts.

    Qu'est-ce que l'osmose inverse ?

    C'est une technique par laquelle l'eau à purifier est pompée à haute pression et contrainte de passer à travers une membrane semi-perméable caractérisée par des orifices d'un diamètre inférieur à 0,001 µm : la majorité des ions dissouts sont filtrés par la membrane, ce qui produit une eau relativement pure. L'élimination des minéraux, mesurée en pourcentage de ceux contenus à l'origine, peut varier de 95 % à 99 %, voire plus. Le fonctionnement automatique et le coût d'exploitation limité (énergie électrique nécessaire pour le pompage) participent à la divulgation de cette technique. À noter toutefois que les appareils à osmose inverse ne sont pas adaptés pour le traitement d'eaux très dures et/ou avec des teneurs en polluants importantes : dans ces cas, pour prolonger la durée de vie des membranes, il convient d'effectuer un pré-traitement de l'eau (filtrage, déferrisation, etc.).