Température et Pression

Pendant les processus de changement d'état (voir également la section « PRODUIRE DU FROID ») et plus particulièrement pendant l'évaporation d'un fluide, la température reste constante.

Il faut toutefois prendre en considération le fait que la valeur exacte de la température d'évaporation est différente en fonction du fluide réfrigérant et des conditions de pression dans lesquelles se fait le processus.

En particulier, à des pressions élevées, le processus de changement d'état se fait à des températures élevées et inversement.

Cuisiner des pâtes en montagne  (Pour tous ceux qui aiment la cuisine italienne)

Tous ceux qui connaissent la haute montagne se seront certainement rendu compte que la cuisson pour porter l'eau des pâtes à ébullition nécessite davantage de temps et ne donne pas les mêmes résultats de consistance que d'habitude.

La raison est liée au fait que le phénomène d'évaporation de l'eau dépend de la pression.

En montagne, la pression atmosphérique est parfois largement inférieure à ce qu'elle est au niveau de la mer et, pour cette raison, l'eau ne bout pas à 100 °C mais à 95, 90 voire 70 °C (au sommet de l'Everest !). C'est justement ce qui fait que la cuisson des pâtes est moins efficace par rapport à ce qui se passe au niveau de la mer.

La relation entre la pression et la température de changement d'état est valable pour tous les fluides présents dans la nature.

 Le circuit frigorifique est un circuit fermé dans lequel le compresseur permet une variation significative et contrôlée de la pression du fluide réfrigérant de manière à contrôler la température à laquelle se font l'évaporation et, comme on peut le lire dans la section « ÉLÉMENTS DU CIRCUIT FRIGORIFIQUE », la condensation.

En contrôlant la température d'évaporation, on contrôle celle de l'air qui entoure l'évaporateur et, de ce fait, celle des aliments.

Ainsi, dans de nombreuses applications, par exemple dans la plupart des supermarchés actuels, c'est le contrôle de la pression du réfrigérant qui permet de contrôler la température des aliments.

Il faut souligner que chaque fluide a une relation entre pression et température d'évaporation et condensation qui lui est propre, et qui le rend plus ou moins adapté pour être utilisé comme réfrigérant.

L'eau, par exemple, ne peut pas s'évaporer à des températures inférieures à zéro, même à des pressions très réduites.

 Les fluides qui ont des températures d'évaporation basses, même à des pressions supérieures à la pression atmosphérique, sont généralement de bons réfrigérants et ont également d'excellentes propriétés d'échange de chaleur et de transport.

Un bon réfrigérant doit également avoir des pressions de condensation peu élevées aux conditions dans lesquelles se trouve normalement le condenseur (par exemple au contact de l'air ambiant extérieur, qui a des valeurs maximales variables entre 25 et 45 °C).

De même, la capacité à mélanger et transporter l'huile contenue dans les compresseurs est importante.

Enfin, il ne faut pas négliger les propriétés négatives comme l'inflammabilité et la toxicité qui, évidemment, doivent être limitées.