Préface

La vapeur d'eau présente dans l'air, que nous définissons par humidité atmosphérique, est indispensable à notre existence mais nous ne prêtons généralement pas assez d'attention puisque notre corps est beaucoup plus sensible, par exemple, à la température ou à la vitesse du vent. De plus, tandis qu'un milieu humide est perçu par beaucoup de gens comme "accablant" avec une sensation de froid en hiver ou avec trop de transpiration en été, au contraire l'organisme humain n'avertit pas immédiatement lorsque l'air est trop sec, à moins que la température ne soit au même moment trop élevée.   
Le manque d'humidité dans l'atmosphère a des effets nocifs pour la diffusion et la conservation de la vie : sans aborder les conséquences extrêmes des milieux torrides ou même désertiques, il n'y a aucun doute que nous subissons jour après jour et souvent sans une quelconque forme d'avertissement les effets d'un taux hygrométrique insuffisant.
Beaucoup de gens sont génés en hiver par des décharges électriques lorsqu'ils touchent des vêtements synthétiques ou les poignées des portes, surtout en marchant sur de la moquette ou des revêtements de sol synthétiques. Les aliments perdent leur aspect gonflé, leur souplesse et poids, au détriment des consommateurs et des commerçants. Les œuvres d'art et les ameublements en bois sont sujets à des fêlures et à une détérioration rapide s'ils sont soumis au chauffage en hiver sans humification appropriée. 
Beaucoup de processus industriels sont influencé de façon négative par des valeurs inappropriées de l'humidité avec de grosses répercussions économiques, comme le connaissent bien les techniciens les plus informés. 
CAREL souhaite avec l'édition de ce livre promouvoir la compréhension des phénomènes liés à l'humidité dans l'environnement et soutenir la diffusion de la pratique de l'humidification des pièces et des processus industriels dont elle est depuis 30 ans spécialiste.