Chambres froides

Chambres froides Chambres froides Chambres froides
 
  • Caractéristiques générales

    Dans la conservation des denrées alimentaires, en particulier les fruits et légumes, le contrôle de l'humidité et de la température de l'air est nécessaire pour préserver la qualité et la fraîcheur du produit. Si l'humidité relative est trop faible, en général pour des valeurs inférieures à 90-95 %, il peut advenir que les aliments perdent un peu de l'eau qu'ils contiennent, ce qui entraîne une réduction du poids à la vente ainsi qu'une détérioration de l'aspect voire une détérioration précoce de la denrée elle-même. Dans un environnement contrôlé, au contraire, le processus est énormément ralenti par le double effet de la température basse et de l'hygrométrie élevée.

    Par exemple, pensons à la conservation du raisin en grappes. Pour certaines variétés, la température suggérée est de -1 °C avec une humidité relative comprise entre 90 et 95 %. Si l'air est trop sec, le fruit a tendance à libérer une partie de l'eau dont il est constitué. Une perte supérieure à 3 % compromet l'aspect et la turgescence des grains, qui deviennent mous. Ce phénomène est encore plus évident pour les légumes, dont le poids est constitué entre 80 et 95 % d'eau. Les valeurs conseillées pour la conservation sont très différentes d'un légume à l'autre : pour une même température de 0 °C, on peut aller d'une humidité relative de 70 % pour les oignons à 95 % pour les épinards.

    En règle générale, une perte de la teneur en eau de 5 % modifie les caractéristiques du produit au point qu'elle est considérée comme dommageable pour la commercialisation du produit.

    Pour palier ces problèmes, il est possible d'intervenir en équipant les chambres froides d'humidificateurs qui garantissent le niveau optimal d'humidité relative, permettant ainsi la meilleure conservation.

    Carel propose une large gamme de contrôles et d'humidificateurs pour ce type d'applications, avec des débits et des modalités de fonctionnement différents. Il s'agit de systèmes à haute efficacité et à très faible consommation énergétique qui garantissent une fiabilité et une sécurité optimales.

  • Plus

    Maintenir l'humidité relative des chambres froides à 90-95 % permet de :

    • Optimiser la conservation des aliments, donc leur commercialisation ;
    • Limiter la perte d'eau des denrées alimentaires, qui en réduit le poids à la vente ;
    • Préserver l'aspect et la fraîcheur des fruits et légumes ;
    • Limiter les gaspillages grâce à une meilleure conservation.
 

Documentation

Commercial
  • Brochure
    Code Description Langue Date * Version
    +3000070FR UltraCella platform: La solution innovante pour vos chambres froides FRE  09/09/2014 2.0