Data Center

CAREL datacenter 3D CAREL solution for datacenters
 
  • Plus

    Les solutions Carel garantissent :

    • Précision maximale : elles garantissent la température et l'hygrométrie idéales pour les ITE ;
    • Économies d'énergie : grâce aux systèmes de refroidissement par évaporation, EEV et Power+ ;
    • Flexibilité et intégration : avec les contrôles programmables pCO ;
    • Connectivité : collecte et partage d'informations des dispositifs vers le BMS ;
    • Fiabilité et optimisation : grâce aux contrôlex à distance Tera et Plantvisor.
  • Caractéristiques générales

    La climatisation des centres de calcul est une des infrastructures essentielles au fonctionnement des appareils de l'Information Technology (ITE) : les dispositifs de traitement et de stockage produisent de la chaleur (jusqu'à plusieurs kW par mètre carré) qui doit être évacuée pour maintenir la température dans des valeurs qui garantissent les conditions de fonctionnement optimales. L'hygrométrie doit également être contrôlée car des valeurs trop basses augmentent la probabilité de décharges électrostatiques alors que des valeurs excessives accélèrent d'éventuels processus de corrosion et dégradent les performances de certains appareils.

    Il existe plusieurs types de centres de traitement des données qui se différencient par leurs dimensions et la configuration du système de climatisation. Les plus traditionnels sont des systèmes avec les serveurs positionnés au centre de la pièce et les unités de climatisation disposées sur le pourtour (CCU ou CRAC) alors que, pour le flux d'air, on exploite l'espace sous le plancher ou au-dessus du plafond. Dans les configurations avec couloir chaud/froid, les serveurs sont disposés de manière à créer deux zones séparées, avec des unités de climatisation (rangées de dispositifs de refroidissement installés directement à côté des ITE) qui aspirent l'air expulsé par les serveurs du couloir chaud et l'envoient refroidi dans le couloir froid. Les unités de climatisation peuvent être à détente directe, avec des unités de condensation extérieures, ou à eau, avec un chiller à distance. On voit de plus en plus de centres de traitement des données qui exploitent au maximum les potentialités du refroidissement naturel, éventuellement accru par des unités de refroidissement par évaporation , directe (DEC) ou indirecte (IEC). On assiste depuis peu au développement de centres de traitement des données modulaires installés dans des conteneurs qui renferment toutes les infrastructures nécessaires : ITE, UPS, système de climatisation « mécanique », refroidissement naturel par DEC et/ou IEC .

    Dans ce secteur où la continuité d'exercice (Mission critical) est essentielle, les avancées technologiques permanentes et la recherche d'économies d'énergie se reflètent dans une évolution constante des solutions de climatisation. Grâce à ses 40 ans d'expérience dans ce secteur et à la recherche continue, Carel fournit des solutions intégrées pour le contrôle de la température et de l'humidité, basées sur une vaste proposition de produits innovants, fiables et économes en énergie : contrôles électroniques programmables, capteurs, humidificateurs, refroidisseurs par évaporation, vannes à détente électroniques, inverseurs BLDC et systèmes de surveillance.

 

Documentation

Commercial
  • Brochure
    Code Description Langue Date Version
    +300054FR Solutions permettant d'économiser l'énergie dans les centres de données FRE  11/10/2016 2.0