Langages de communication

La communication entre les périphériques surveillés et les systèmes qui collectent et analysent les données exige un langage commun, qui est un ensemble de règles et de commandes reconnues par les deux parties. Ce langage est appelé un protocole de communication.

Il y a un certain nombre de protocoles différents: certains sont exclusifs, développé par une seule entreprise ou organisation pour la communication entre ses propres appareils, tandis que d’autres sont définis comme la norme, même si elles ne sont pas encore universellement établies, car ils permettent la communication entre appareils fabriqués par divers fabricants.  

Afin de veiller à ce que les dispositifs à la fois dans des cas ci-dessus puissent communiquer l’un avec l’autre, un dispositif matériel appelé passerelle est nécessaire. Cela se traduit par l’un des deux protocoles utilisés de manière à le rendre compatible et donc interprétable par l’autre.

LonWorks

Avec des millions d’appareils installés partout dans le monde, le système LonWorks, développé  par Echelon, est l’une des solutions dominantes sur les marchés, le bureau, la maison et le transport d’automatisation et de contrôle industriel.

Modbus

Introduit dans les années 1970, le protocole Modbus est devenu l’une des langues les plus couramment utilisés dans le BMS (Building Management Systems).

BACnet

Ceci est le protocole désigné en 1995 par l’ASHRAE (Américan Society of heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) comme langue officielle de l’organisation.

 TCP / IP

Ce sont les protocoles de communication utilisés pour la communication via l’Internet.

TCP (Transmission Control Protocol) divise et remonte chaque pièce de l’information et le message en éléments (appelés colis), tandis que l’IP (Internet Protocol) fait en sorte que les colis atteignent la bonne destination.

TCP / IP est utilisée car Internet est un réseau de commutation de colis: comme il n’y a pas de connexion continue unique entre l’émetteur et le récepteur, l’information, lorsqu’elle est envoyée, est divisée en un certain nombre de colis envoyés en même temps par l’intermédiaire de nombreux  chemins différents, puis ré-assemblés à la fin du récepteur.