Communication

En règle générale, les responsables de l'installation, l'entretien et la réparation de systèmes automatiques ne nécessitent pas une connaissance approfondie de la programmation (si pas en référence à leurs tâches spécifiques). Pour cette raison, les utilisateurs de systèmes de gestion à distance ont besoin de programmes qui comportent flexibilité et haute performance, ainsi que des coûts abordables, et qui sont faciles à programmer, offrant ainsi une autonomie complète, même  pour les utilisateurs qui ne sont pas experts en informatique.

Dans les évolutions que les systèmes de contrôle de gestion et de construction ont subies au cours  des dernières années, l'utilisation de logiciels d'application basée sur une interface graphique a connu un grand développement.

En fait, alors que dans le passé, l'interface graphique a interagi avec les systèmes seulement pour afficher et contrôler les périphériques, d'autres fonctions complémentaires ont été ajoutées au logiciel  de contrôle de dernière génération, permettant la gestion complète du système via l'interface graphique, basée sur les interactions entre celui-ci et tous les autres logiciels qui composent le  système.

Le Software a développé en peu de temps de l'utilisation des langues structurées séquentielles, aux  langues « orientées objet », qui est basé sur l'utilisation d'objets graphiques.

Un objet graphique est un élément complexe constitué d'un ensemble de symboles graphiques qui combinent et fournir à l'utilisateur une série de fonctions et les valeurs d'une manière structurée et sécurisée, tout en cachant de l'utilisateur les propriétés individuelles et des méthodes de gestion.

Par conséquent, chaque objet comprend une série de méthodes et propriétés qui sont utilisés pour représenter et gérer des informations en fonction de l'objet physique auquel il est associé. 

L'utilisation d'objets graphiques implique des avantages considérables, car ils peuvent être utilisés par des personnes sans connaissance détaillée du processus de personnaliser le système. En outre, une interface graphique esthétique et fonctionnel réduit le nombre d'erreurs d'association et de simplifier l'interaction avec les autres applications.