BMS (Building Management System)

  • Caractéristiques générales

     

    Les BMS (Building Management Systems) sont des systèmes pour la gestion intégrée de toutes les fonctions technologiques d'un bâtiment, par exemple les systèmes pour le contrôle des accès, la sécurité, la détection des incendies, l'éclairage, les ascenseurs intelligents et la climatisation.

    Avec le développement de ces systèmes, on est de plus en plus souvent dans l'obligation de connecter des contrôles d'entreprises différentes qui doivent donc utiliser non seulement un standard électrique commun mais également un langage, ou protocole de communication, compréhensible par tous. Aujourd'hui, donc, la qualité et la fiabilité ne sont plus les seules caractéristiques importantes des instruments. Il faut également tenir compte du niveau de connectivité avec l'extérieur qu'ils peuvent offrir.

    CAREL a toujours doté ses contrôles de la capacité de dialoguer avec d'autres systèmes et a toujours suivi l'évolution de la technologie dans le secteur des communications. De ce fait, les contrôles CAREL peuvent être facilement intégrés dans un système composé d'instruments de fabricants différents avec lesquels ils partagent les informations.

    Les protocoles « propriétaires », c'est-à-dire développés individuellement par chaque entreprise, sont remplacés par des protocoles standard « super partes » mis en avant par certains organismes internationaux. Toutefois, aucun standard dominant ne s'est encore dégagé et, pour cette raison CAREL offre une large gamme de solutions add-on (cartes série) à insérer dans la fente BMS de pCO, qui permet de connecter les contrôles aux principaux BMS existant actuellement. CAREL a développé la compatibilité avec tous les protocoles émergeant comme norme de fait dans le secteur du HVAC/R et de la gestion intelligente des bâtiments, et qui sont utilisés par les principaux BMS : LonWorks®, Modbus®, BACnet™, TCP/IP, SNMP et Konnex.