Evaporative cooling, le livre

CAREL a publié un nouveau livre : « Evaporative cooling ».
Comme chacun le sait, le refroidissement par évaporation d'eau est une technique écologique permettant de réduire la consommation d'électricité des dispositifs de refroidissement (dry cooler, chiller, etc.) tout en maintenant leur capacité à faire baisser les charges thermiques.
 
Le refroidissement est partiellement/entièrement garanti par l'évaporation naturelle de l'eau dans l'air. Alors qu'1 kg d'eau  s'évapore  en 1 heure, l'eau absorbe environ 700 W de l'air ambiant : si l'évaporation de l'eau est forcée par un dispositif qui consomme peu d'énergie électrique, alors ce dispositif devient plus écologique qu'un appareil de refroidissement traditionnel équivalent, tel un dry cooler ou un chiller. A titre d'exemple, il existe des produits comme notre humiFog qui, en consommant environ 5 W par (L/h) d'eau pulvérisée, est capable de générer environ 700 W de refroidissement par (L/h) d'eau pulvérisée : le rapport entre puissance de refroidissement et puissance électrique nécessaire est égal à 140:1 (= 700/5, dans le système SI)!
 
Notre ouvrage sur le refroidissement par évaporation aborde aussi bien les aspects physiques que l'application de cette technique écologique qui se développe de plus en plus dans des contextes aussi différents qu'un refroidissement de confort, des centres de traitement de données ou encore pour faire diminuer les charges thermiques dans des usines d'impression ou de textile et dans toute application où l'évaporation de l'eau peut être utilisée dans un but de refroidissement. Le dernier chapitre du livre décrit également quelques études de cas traitées avec succès grâce au refroidissement par évaporation. 
 
Le livre est actuellement disponible en Italien et en anglais ; sa traduction en langue russe est en cours et, en fonction des demandes et des disponibilités, il pourra être traduit dans d'autres langues. Il n'est pas en vente.  
 
Merci de nous envoyer un mail avec vos coordonnées à bu_humidification@carel.com. Nous vous contacterons et nous vous indiquerons comment  obtenir un exemplaire de la publication.