"L'humidité de l'air dans l'imprimerie" white paper
Contrôle des conditions environnementales pour une impression de qualité et sans interruption

L'industrie du papier et de l'imprimerie nécessite un contrôle constant et fiable des conditions de température et d'humidité ambiantes, afin de garantir la meilleure efficacité tout au long des phases du processus, mais aussi la qualité du produit final. 
Les éventuelles oscillations du niveau d'humidité peuvent provoquer des variations dimensionnelles, la perte de planéité du support et l'augmentation de l'électricité statique dans l'environnement, qui provoquent à leur tour des arrêts de la machine et des défauts d'impression. 

Pour donner un ordre de grandeur, un tirage à 10 000 exemplaires en impression offset peut durer 1h et demi dans des conditions environnementales adéquates. Le même tirage dans des conditions non contrôlées peut durer 3 heures, voire plus, à cause des arrêts continuels de la machine.
Les pertes dues à la faible qualité du produit final ou à l'interruption du processus d'impression, qui demandent à redémarrer la machine pour la ramener à un régime optimal, constituent un élément important dans les frais, qui peut être largement réduit en contrôlant les conditions thermiques et hygrométriques de l'environnement de travail. 

Ce document a pour objectif d'examiner les conditions thermiques et hygrométriques de l'environnement et de montrer l'impact qu'elles peuvent avoir sur la qualité du produit, sur l'augmentation des volumes de production et sur la réduction des frais de production et d'exercice.

 

Download (ENG)

Download (ITA)

Download (FRE)